Hello !!!

    12-test-2-.jpg

 

 

Ce blog est un morceau

de vie, d'envie, de partage, d'humeurs,

de réflexions, de tout et de rien...

 

Zani-mots-ALM-.jpg




Un grand merci
à Monsieur Kiki
pour ces deux
jolies réalisations

 
 
Diapositive15.JPG

"Tout ce que j'ai fait,
a servi à me construire.
"
Samuel Jackson
 
Diapositive15.JPG
Si vous souhaitez me contacter,
cliquez ci-dessous


Diapositive15.JPG

Mes index

 

undefined
undefined
 
 
  ALAURE.gif

 

Rechercher

1, 2, 3...

 
Vous êtes le
 
ème

   visiteur de ce blog

   

Vieilleries

Vagabondages

    Mes explorations
Les Blogeurs

   

Chim--re-copie-1.jpeg Gludo.jpeg
Bluegrey-2.jpeg Na--k.jpg Lamia-copie-1.jpeg
Demain-sera.jpg Gouli.jpg
undefined
Erzie Marc-Supy--copie-1.jpg
kiki.jpeg
Calipso.jpg Betty.jpg
Karine.jpg Yueyin.jpeg Anjie.jpg
Bric---brac.jpg
Fabebook--copie-1.jpg Abeille-.jpg
La-Hibou-.jpg VDM.jpg Marie
     

 

Les Auteurs
 
Marc--bouton-site-.jpg
 
Les Artistes
 

 
Les Autres
 

Babelio.jpg

 

 

ALAURE.gif

Biblio

 

Je fais partie du groupe


 

J'aime beaucoup le

 

 

Mes index
 

  

 

 


 

Livre d'or

Livre-d-or-.JPGLivre d'orLivre d'orLivre d'or
Livre-d-or--2-.jpg
 
Vous souhaitez laisser un petit message,
un avis ou une suggestion
qui n'est pas spécialement en rapport
avec un article ?
Vous voulez juste poser une question
ou faire  un petit "coucou" ?
Alors pas de problème,
cliquez sur le livre d'or,
il vous conduira au bon endroit.
Je vous promets de répondre.
 
 

 
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 22:40

 

 4-de-couv.jpg

Charlotte-.jpg

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : C'est toute ma vie. Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

 

 

Mon-avis-1-copie-2.jpg

 

Que dire… Que je suis déçue ?

Oui c'est ça, je suis déçue…

 

En temps normal, j'adore cet auteur. Tous les livres de lui que j'ai lu m'ont énormément plu. J'aime beaucoup son style, agréable et fluide, son écriture parsemée de traits d'humour et d'ironie…

 

Donc en ouvrant "Charlotte", je m'attendais à passer un bon moment, mais ce n'a malheureusement pas été le cas.

Pour ce roman David Foenkinos a utilisé un style très très particulier. Une succession de phrases courtes, de retour à la ligne à la fin de chaque phrase. Cela m'a donné l'impression que je lisais le plan d'un roman, ou une succession d'idées que l'auteur aurait mis sur le papier pour construire son histoire.

J'ai vraiment eu l'impression que le roman n'était pas fini. Le manque de fluidité, de liant entre les phrases, le style saccadé et froid m'a empêché de rentrer dans l'histoire. Du coup, je n'ai pas ressenti d'émotions et je ne me suis pas attachée aux personnages.

 

Je n'ai absolument pas accroché à ce style, j'ai été dérouté. Je n'y ai rien retrouvé de tout ce que j'aime dans les romans de cet auteur, d'où ma déception…

 

Néanmoins, je n'oublie pas à quel point j'aime cet auteur et je lirai avec plaisir ses autres livres. Ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé Charlotte, que je n'aimerai pas tous les autres !!!

Et d'ailleurs je vais de ce pas me plonger dans "Les souvenirs" !!!
 

 

Et en attendant, vous pouvez retrouver mes avis sur :

La délicatesse, Nos séparations, En cas de bonheur.

      

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Déjà que je ne suis pas fan de Foenkinos... Je passe mon tour !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Si tu n'es pas fan, il vaut mieux en effet !!! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Suis ravie de constaster que je ne suis pas la seule à ne pas avoir trop apprécié ce livre bien qu'il ait obtenu les prix Renaudot et Goncourt des lycéens 2014.<br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai adoré "Les souvenirs", c'est par celui-ci que j'ai découvert sa plume. Je te souhaite une superbe lecture pleine de tendresse !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup !! <br /> <br /> <br /> <br />