"Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Émilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité".
Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons : la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux Polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.
Voici le troisième roman de cet auteur que je dévore avec délectation !!
Toujours aussi bien écrit, je trouve son style agréable et fluide, parsemé de d'humour et d'ironie, et de douceur.
Ses personnages sont, attendrissants et hyper attachants. Leurs questions, leurs peurs, leurs doutes, leurs espoirs et leurs contradictions, les rends tellement réels !!
Ce roman nous fait partager une joli histoire de couples, de routines, d'adultères, de séparations, de retrouvailles, et de petits bonheurs éphémères… bref de vies !!
Cette fois encore David Foenkinos, évoque les relations humaines avec une justesse infinie. Il pose des mots toujours parfaitement choisis pour nous permettre de ressentir des sentiments tellement personnels !!
Voilà, que dire de plus, si ce n'est que cet auteur fait désormais, et de plus en plus, parti de mes auteurs préférés !!
A LIRE ABSOLUMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!