Bertrand et Lola pensaient contrôler leur vie. Mais l'amour ne se laisse pas faire.
Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert ? Comment peut-on tomber amoureux en dix secondes ?
Durant quelques heures d'un bonheur insoupçonné, Bertrand et Lola vont s'aimer et tout oublier, lui, qu'il est photographe épris de liberté, elle, qu'elle est hôtesse de l'air sur le point de se marier. Pourtant, ensemble, ils prennent la plus sage et la pire des décisions : poursuivre leur chemin et leurs carrières respectives.
Mais quand on est envahi par un si grand amour, tout devient plus fort, l'absence, le manque, l'attente, le besoin, le remords. Piégés dans leur propre vie, comment Bertrand et Lola pourront-ils se libérer ?
Je viens de finir ce livre, dont je ne connaissais pas du tout l'auteur, Angélique Barbérat, et je dois avouer que, au début de cette lecture, ce n'était pas gagné.
Je n'arrivais pas à dire si j'aimais, ou si je n'aimais pas, ce roman. Une chose était sûre, je ne pouvais pas le lâcher…
J'avais envie de savoir ce qui allait se passer mais, le style de l'auteur me dérangeait un peu !! Phrases courtes, répétitions pour montrer l'entêtement, absences de dialogues mais paroles des personnages citées entre guillemets, les unes après les autres… Tout cela me donnait une impression d'urgence, de vitesse, de confusion... J'avais du mal à reprendre mon souffle, à apprécier cette lecture.
Mais, hormis le style de l'auteur, l'histoire m'intéressait.
Les personnages sont attachants. Les sentiments qu'ils éprouvent, la complexité qui se dégage de leur vie, l'idée de l'amour qui vous tombe dessus au moment où vous vous y attendez le moins, le lien inexplicable et plus fort que tout qui uni deux êtres, la difficulté à faire les bons choix aux bons moments, le sentiment de culpabilité, le poids de l'éducation… toutes ces notions et ces ressentis sont super bien développés par l'auteur et cela fait que, une fois lançée, je ne pouvais plus lâcher prise !!
J'ai bien eu l'impression par moment que l'auteur compliquait les choses de façon assez illogique… Il me semble par exemple, que lorsqu'on connait le non de famille d'une personne, sa ville de résidence ou celle de sa famille, trouver son adresse est un jeu d'enfant... Mais bon, il semblerait que ce ne soit pas aussi facile pour tout le monde. Alors même si cela n'a pas gâché mon plaisir, je pense que les personnages ont un peu perdu en crédibilité…
Néanmoins, si je fais l'analyse des points forts et des points faibles de ce livre, je peux dire avec certitude que les points forts remportent la partie, et que j'ai vraiment bien aimé cette lecture !!!
Je remercie donc ma jumelle de cœur, pour m'avoir conseillé cette lecture !!