Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour... Dissection d'un couple pas comme les autres... un couple comme tous les autres.
"Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture, et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur ? Jean-Jacques venait de comprendre que ce bonheur, en devenant si fort, était la pire chose qui pût lui arriver."
Après "Le Potentiel érotique de ma femme" (Prix Roger-Nimier 2004), David Foenkinos nous emmène avec humour et ironie sur les chemins de l'adultère et du couple, "ce pays qui a la plus faible espérance de vie".
Encore un petit roman bien sympa !!!
Cette fois encore, David Foenkinos m'a charmé !!
Tout comme dans " La délicatesse", j'ai beaucoup aimé son style. Je le trouve, agréable et fluide. Son écriture est parsemée de traits d'humour et d'ironie, et ça j'adore !!!!
Ses personnages sont un peu décalés, leurs réactions peuvent être tout à fait prévisibles, et par je ne sais quelle magie, devenir complètement inattendues quelques chapitres plus loin.
Cette histoire de couples, de routines, d'adultères, de jalousies, de petits bonheurs éphémères… bref de vies !! est traitée avec beaucoup de simplicité et de lucidité.
Je ne regrette vraiment pas la découverte de cet auteur que je relierai avec plaisir !!!