Hello !!!

    12-test-2-.jpg

 

 

Ce blog est un morceau

de vie, d'envie, de partage, d'humeurs,

de réflexions, de tout et de rien...

 

Zani-mots-ALM-.jpg




Un grand merci
à Monsieur Kiki
pour ces deux
jolies réalisations

 
 
Diapositive15.JPG

"Tout ce que j'ai fait,
a servi à me construire.
"
Samuel Jackson
 
Diapositive15.JPG
Si vous souhaitez me contacter,
cliquez ci-dessous


Diapositive15.JPG

Mes index

 

undefined
undefined
 
 
  ALAURE.gif

 

Rechercher

1, 2, 3...

 
Vous êtes le
 
ème

   visiteur de ce blog

   

Vieilleries

Vagabondages

    Mes explorations
Les Blogeurs

   

Chim--re-copie-1.jpeg Gludo.jpeg
Bluegrey-2.jpeg Na--k.jpg Lamia-copie-1.jpeg
Demain-sera.jpg Gouli.jpg
undefined
Erzie Marc-Supy--copie-1.jpg
kiki.jpeg
Calipso.jpg Betty.jpg
Karine.jpg Yueyin.jpeg Anjie.jpg
Bric---brac.jpg
Fabebook--copie-1.jpg Abeille-.jpg
La-Hibou-.jpg VDM.jpg Marie
     

 

Les Auteurs
 
Marc--bouton-site-.jpg
 
Les Artistes
 

 
Les Autres
 

Babelio.jpg

 

 

ALAURE.gif

Biblio

 

Je fais partie du groupe


 

J'aime beaucoup le

 

 

Mes index
 

  

 

 


 

Livre d'or

Livre-d-or-.JPGLivre d'orLivre d'orLivre d'or
Livre-d-or--2-.jpg
 
Vous souhaitez laisser un petit message,
un avis ou une suggestion
qui n'est pas spécialement en rapport
avec un article ?
Vous voulez juste poser une question
ou faire  un petit "coucou" ?
Alors pas de problème,
cliquez sur le livre d'or,
il vous conduira au bon endroit.
Je vous promets de répondre.
 
 

 
23 septembre 2007 7 23 /09 /septembre /2007 22:02


Caf---grain.jpgLe café est africain.

On trouve à l'état spontané plusieurs espèces de caféier dans une vaste zone qui occupe les régions tropicales et équatoriales de l'Afrique, de part et d'autre de l'équateur. Mais le caféier d'Arabie, originaire des hautes vallées de l'Éthiopie, est l'espèce grâce à laquelle le café, en tant que fruit à boisson, a connu en Europe et dans le monde entier une fortune sans égale.

 

La légende veut que ses vertus excitantes aient été découvertes par le chevrier d'un couvent musulman du Yémen. Ses bêtes, ayant brouté les fruits rouges d'un arbuste qu'elles affectionnaient particulièrement, ne purent dormir les nuits suivantes.

 

Rhazès, médecin arabe du IXe siècle, est le premier qui ait fait mention du café et de certaines de ses propriétés. Mais il faut arriver au XIe siècle d'Avicenne, autre médecin musulman, pour disposer d'une étude complète. Après quoi, avec l'intensification de sa culture, l'usage du café va se répandre et atteindre La Mecque.
La curiosité pique les pèlerins qui rentrent chez eux avec le goût du café à la bouche, et l'Islam tout entier, du Caire à Alep, de Damas à Bagdad et à Téhéran, se met au breuvage noir.

 

En 1554, le café prend pied sur le rivage européen du Bosphore : à Constantinople s'ouvrent deux établissements qui deviennent très vite le rendez-vous des poètes, des cadis et des hauts dignitaires de l'Empire turc.

 

cafe-1.jpgÀ peu près à la même époque, on entend parler du café pour la première fois en Europe. Le docteur Léonard Rauwolf, citoyen d'Augsbourg, mentionne le «breuvage noir comme de l'encre et fort utile en divers maux, dont ceux de l'estomac en particulier".

 

On commence à boire du café en Italie en 1640 et en Grande-Bretagne en 1652. Cette année-là s'ouvre le premier café d'Europe, à Oxford. En 1692 c'est le tour du premier café londonien.

 

En 1644, le négociant Jean de La Rocque introduit le café à Marseille. C'est le départ d'une longue discussion entre médecins, qui va durer deux cents ans. Le café est-il un remède ou un poison ? La faculté d'Aix le condamne, mais Dufour, médecin lyonnais, explique pourquoi ses effets sont tonifiants.

 

En 1671, toujours à Marseille, Pasquali Haroukian, dit Pascal l'Arménien, crée le premier débit de café en France. L'année suivante, il récidive à Paris. En 1720, on compte 380 cafés dans Paris.

Caf---soluble.jpg
C'est le Suisse Morgenthaler qui a inventé le premier café soluble en 1937, dans le laboratoire de recherche de la société Nestlé. La naissance
  du café lyophilisé, en 1965, a donné un nouvel essor au café .

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Votre article très intéressant, me donne envie de vous conseiller un livre, (auteur est peu connu, il commence) dont l'histoire se passe en Afrique dans une plantation de café;Je vous mets un lein sur amazon, si vous souhaité en savoir plus;Très bonne journée   Silvi http://www.amazon.fr/Cacao-amer-Christophe-Tembarde/dp/2915438242/ref=cm_cr-mr-title/403-0448483-6459610
Répondre
A
Merci, je vais aller voir.Bonne journée
L
Mais qui donc te parle de "petite douceur" j'ai parlé de "petite consolation" m'enfin A-l'Or faut suivre!!!
Répondre
A
Oups, j'ai fait un amalgame étant donné que pour moi, une petite consolation est forcément une petite douceur... Bon bin je m'excuse monsieur Lomemor, promis je recommencerai plus :o))
P
excellent ton "papier" pour le buveur invétéré de café que je suis, clair  bien documenté bravo.bonne soirée
Répondre
A
Contente que ça t'ai plu!! ;o)
L
Boo et Pipo ont raison, elle est super documentée la dame...Juste pour la petite histoire, mon grand père qui m'a certainement donné le gout du café appelait ça "sa petite consolation"...Et j'aime bien cette appelation du petit café d'après repas...
Répondre
A
Tout comme Boo et à Pipo, je te remercie pour le compliment.Tu as raison, "une petite douceur", c'est une bien jolie appélation !!! :o))
B
mon sentiment est le même que "pipo" tes explications sont toujours très claires et très approfondies et on en apprend toujours, bravo !!!!
Répondre
A
Merci beaucoup, mais pas trop de compliments, je rougis vite... :o))
Y
Un ch'ti café dans une grande tasse, je suis pour moi... maintenant passons au Chocolat :-D
Répondre
A
Ok mais je croyais que tu n'aimais pas le chocolat ????
L
Wahou, moi qui suis une véritable cafetière, merci papa! j'en ai appris des choses.Le petit kawa(en arabe) s'est francisé avec le temps.Angelica, une ancienne pub de café avec un train sur la cordillère des Andes t'aurait donné cette idée?Pas loin de la maison de mes parents, il y a une torréfaction de café, et mmmhh ça sent des kilomètres à la ronde.L'odeur du café qui sort de la cafetière italienne...Que du bonheur. Merci ALaure
Répondre
A
Je vois que nous sommes nombreuses à aimer le café... :o)
A
J'aime le café s'il n'est pas fort . J'adore son odeur quand tu passes près de chez Bacquié à Toulouse quand ils l'ont fait brûlé. J'aime les glaces au café , hummmm ! Par contre, j'aurais pensé que son origine était Sud-Américaine comme quoi, une petite mise à jour s'imposait !
Répondre
A
Moi aussi j'aime le café pas trop fort. Par contre je n'aime pas tout ce qui est à base de café... Comme quoi les gouts... :o))
P
J'adore la manière prècise et concise dont tu nous parles de différentes choses .On en apprend toujoursMerciBises
Répondre
A
Merci pour le compliment !!! bisouxxx