Morceau de vie, envie, partage , humeur , pensée, tout et rien...

Publicité

De quand date les livres de poche ?


C'est en 1939, à New York, que le "pocket book" sortit du cerveau des éditeurs Simon et Schuster et partit à la conquête du monde.

Cela dit, on peut trouver des ancêtres directs au livre de poche, comme certaines collections bon marché, publiées par les éditions allemandes Thuchnitz au début des années 1920.


Puis,
en 1935, le grand éditeur londonien Allen Lane lance les éditions Penguin. Elles  ont pour cible le grand public peu fortuné et mal à l'aise dans les librairies traditionnelles. Lane remplace la classique couverture cartonnée des livres anglais par une couverture souple et propose ses ouvrages au prix uniforme de 6 pence soit 2 francs de l'époque, ou le prix d'un paquet de cigarettes. Ces livres sont mis en vente dans une gamme étendue de points de vente : kiosques, gares, maisons de presse, etc.

Les dix premiers titres paraissent le 30 juillet 1935. Le premier, une traduction de "Ariel, ou la Vie de Shelley", par André Maurois,  le deuxième est le roman de guerre d'un jeune auteur américain Ernest Hemingway, "L'Adieu aux armes". Le succès de la série est immédiat.
Vol-de-nuit.JPG
 En France, le premier éditeur à lancer une série de livres de poche est Hachette le 9 février 1953. Il sort "Koenigsmark" de Pierre Benoit, "Les Clés du royaume" de A. J. Cronin et "Vol de nuit" de Saint-Exupéry.

Merci donc à tous ses éditeurs qui, grâce au format poche,
nous permettent de lire sans "trop" nous ruiner...
 
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
J'aime beaucoup ta dernière phrase : sans TROP nous ruiner... J'adore les poches, moins chers, moins encombrants, plus facile à lire au fond de mon lit ou en remuant ce qui mijote au coin du feu, mais même moins cher... je crois que j'abuse :-)
Répondre
A
C'est toi qui le dit !!!!!
C
Oui, les livres de poche c'est vraiment sympa ! Ca se glisse partout et ça coute pas trop cher.
Répondre
A
Comme quoi il y en a qui ont des idées de génie...