Deux informations incroyables se partagent l'actualité en cette année 2004 : le vol de la Joconde et l'enlèvement de Georges Steiner, magnat international de l'informatique et du multimédia.
Effarées, quatre personnes vont recevoir, à domicile, les morceaux découpés de la célèbre toile, accompagnés d'un message qui sonne comme un avertissement. Elles ne se connaissent pas entre elles et ont reçu l'ordre de se rejoindre dans une chapelle de Toscane. Ainsi se retrouvent le professeur de génétique Magnus Gemereck, le prêtre Vittorio Carosa, la femme d'affaires Barbara Weber et l'ex-avocat Theo MacCoyle. La science, la religion, le business, la morale…
Les quatre maux de la société industrielle moderne ont donc été réunis par un mystérieux personnage. Pourquoi eux, et qui les a choisis ? À quelques mois des élections présidentielles américaines, un Robin des bois moderne veut-il faire comprendre au monde que celui-ci court à sa perte, qu'il est temps de redresser la barre avant qu'il ne soit trop tard ?
"Professeur de sciences économiques, ce jeune auteur de vingt-sept ans aborde dans son premier roman quelques grandes interrogations politiques et sociales : du droit à la santé et à l'avortement à la restriction des armes à feu en passant par la réglementation des manipulations génétiques ou la réduction du volume de rejet du gaz carbonique. Un thriller positif et généreux." Voilà ce que disait Claude Mesplède, critique littéraire spécialiste du roman policier, lors de la sortie de ce roman.
Moi je rajouterai volontiers que c'est aussi un roman plein de rebondissements, et d'humour.
Tout comme les personnages, il nous pousse à réfléchir au sens que nous voulons donner à notre vie, au monde dans lequel nous vivons, aux risques que nous sommes prêts à prendre pour sauver notre peau ou celle des êtres qui nous sont chers.
Les personnages ne laissent pas indiférent. Ils sont très différents les uns des autres, mais tous attachants à leur manière.
Alors voilà, encore un Musso que j'ai adoré et dévoré !!!
Dommage qu'il soit introuvable, ou vendu d'occasion à des prix exorbitants…
Je viens de le voir à 339 € sur Amazon ce soir même !!! Parce que, bien qu'il soit super chouette, il ne vaut pas ce prix là !!!