Les carreaux Seyès, ça vous dit quelque chose ? L'enfer des lettres bien formées, pile poil dans l'interligne pour les voyelles, et dans 1, 2 ou 3 interlignes pour les consonnes !! Vous vous souvenez ??
La marque de cahiers Oxford en revendique l'invention sur son site. Mais à bien gratter, on comprend que Oxford n'a inventé que les couleurs du papier Seyès, utilisées par la marque exclusivement, à savoir du violet, du bleu, et du rouge, censés rendre le tout plus lisible et reposant pour les yeux.
Non, le véritable inventeur des carreaux Seyès est évidemment un monsieur du même nom, papetier de son état à Pontoise près de Paris. Il déposa à la fin du XIXe siècle au greffe du tribunal de sa ville, le prototype de papier d'écolier qui allait devenir un standard, du moins en France : des carreaux de 0,8 cm de côté, découpés à l'horizontale par de fines lignes, tous les 2 millimètres. L'outil idéal pour bien former ses lettres !
Grâce donc soit rendue à Jean Alexandre Seyès, inventeur du papier à grand carreaux le 16 août 1892, et accessoirement bourreau de générations d'enfants à l'écriture hésitante...