Hello !!!

    12-test-2-.jpg

 

 

Ce blog est un morceau

de vie, d'envie, de partage, d'humeurs,

de réflexions, de tout et de rien...

 

Zani-mots-ALM-.jpg




Un grand merci
à Monsieur Kiki
pour ces deux
jolies réalisations

 
 
Diapositive15.JPG

"Tout ce que j'ai fait,
a servi à me construire.
"
Samuel Jackson
 
Diapositive15.JPG
Si vous souhaitez me contacter,
cliquez ci-dessous


Diapositive15.JPG

Mes index

 

undefined
undefined
 
 
  ALAURE.gif

 

Rechercher

1, 2, 3...

 
Vous êtes le
 
ème

   visiteur de ce blog

   

Vieilleries

Vagabondages

    Mes explorations
Les Blogeurs

   

Chim--re-copie-1.jpeg Gludo.jpeg
Bluegrey-2.jpeg Na--k.jpg Lamia-copie-1.jpeg
Demain-sera.jpg Gouli.jpg
undefined
Erzie Marc-Supy--copie-1.jpg
kiki.jpeg
Calipso.jpg Betty.jpg
Karine.jpg Yueyin.jpeg Anjie.jpg
Bric---brac.jpg
Fabebook--copie-1.jpg Abeille-.jpg
La-Hibou-.jpg VDM.jpg Marie
     

 

Les Auteurs
 
Marc--bouton-site-.jpg
 
Les Artistes
 

 
Les Autres
 

Babelio.jpg

 

 

ALAURE.gif

Biblio

 

Je fais partie du groupe


 

J'aime beaucoup le

 

 

Mes index
 

  

 

 


 

Livre d'or

Livre-d-or-.JPGLivre d'orLivre d'orLivre d'or
Livre-d-or--2-.jpg
 
Vous souhaitez laisser un petit message,
un avis ou une suggestion
qui n'est pas spécialement en rapport
avec un article ?
Vous voulez juste poser une question
ou faire  un petit "coucou" ?
Alors pas de problème,
cliquez sur le livre d'or,
il vous conduira au bon endroit.
Je vous promets de répondre.
 
 

 
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 08:38

 

Les carreaux Seyès, ça vous dit quelque chose ? L'enfer des lettres bien formées, pile poil dans l'interligne pour les voyelles, et dans 1, 2 ou 3 interlignes pour les consonnes !! Vous vous souvenez ??

 

Cahier Seyes 1La marque de cahiers Oxford en revendique l'invention sur son site. Mais à bien gratter, on comprend que Oxford n'a inventé que les couleurs du papier Seyès, utilisées par la marque exclusivement, à savoir du violet, du bleu, et du rouge, censés rendre le tout plus lisible et reposant pour les yeux.

 

Non, le véritable inventeur des carreaux Seyès est évidemment un monsieur du même nom, papetier de son état à Pontoise près de Paris. Il déposa à la fin du XIXe siècle au greffe du tribunal de sa ville, le prototype de papier d'écolier qui allait devenir un standard, du moins en France : des carreaux de 0,8 cm de côté, découpés à l'horizontale par de fines lignes, tous les 2 millimètres. L'outil idéal pour bien former ses lettres !

 

Grâce donc soit rendue à Jean Alexandre Seyès, inventeur du papier à grand carreaux le 16 août 1892, et accessoirement bourreau de générations d'enfants à l'écriture hésitante...

 

Cahier-seyes-2-.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Oui je vois qui est Seyès !!! ;-)<br /> <br /> Ce qui est surprenant chez ce monsieur, c'est qu'en plus d'inventer les carreaux. Il est propulsé par son invention au commandement d'une révolution française culminante. <br /> (oui je me suis renseigné auprès d'un de mes professeurs)<br /> Car comme vous le savez pour éviter une contre révolution à la révolution, il à fallut trouver un moyen pour préserver celle-ci. Et c'est par la centralisation ou le jacobinisme si vous préférez (termes qui ont la même signification). Que nous sommes arrivés à nous en remettre à notre cher ami Seyès. <br /> <br /> Sa mission était simple le découpage d'une nation française, car comme c'est le pro des carreaux, il réussira sa mission le 14 Décembre 1789 donnant ainsi naissance aux communes pas mal pour un libraire papetier français!!<br /> Mais ne vous inquiétez pas l'histoire n'est pas finie car voilà que le 22 Décembre 1789 il crée les départements. Et c'est en fonction du temps de trajet, qu’il détermine la grandeur de ceux-ci. Il faut que la distance que parcours le représentant de l'état soit égale à une journée de cheval pour se rendre d'un coté à l'autre du département. <br /> <br /> Et donc fidèle à lui même il créera la première carte de France à carreaux ;p<br /> <br /> ps: ALaure comme tu es le seul blog à parler d'un mec aussi génial que lui. Je te donne quelques infos. En passant j'ai bien aimé l'article du lait à la fraise, je ne connaissais pas et il est vrai que tu as des bonnes blagues sur le blog.<br /> <br /> Pour mon collègue Le Papou: J'ai à peine 17 balais et demi. Mais je comprends ce que tu veux dire c'est pour cela que j'ai simplifié au maximum au dessus. Je sais que je perds rapidement les gens.<br /> <br /> <br /> VIVE les cisterciens!!! avec leurs fromages et leurs bières trappistes.
Répondre
D
Oui je vois qui est Seyès !!! ;-)<br /> Ce qui est surprenant chez ce monsieur, c'est qu'en plus d'inventer les carreaux. Il est propulsé par son invention au commandement d'une révolution française culminante. <br /> (oui je me suis renseigné auprès d'un de mes professeurs)<br /> Car comme vous le savez pour éviter une contre révolution à la révolution, il à fallut trouver un moyen pour préserver celle-ci. Et c'est par la centralisation ou le jacobinisme si vous préférez (termes qui ont la même signification). Que nous sommes arrivés à nous en remettre à notre cher ami Seyès. <br /> <br /> Sa mission était simple le découpage d'une nation française, car comme c'est le pro des carreaux, il réussira sa mission le 14 Décembre 1789 donnant ainsi naissance aux communes pas mal pour un libraire papetier français!!<br /> Mais ne vous inquiétez pas l'histoire n'est pas finie car voilà que le 22 Décembre 1789 il crée les départements. Et c'est en fonction du temps de trajet, qu’il détermine la grandeur de ceux-ci. Il faut que la distance que parcours le représentant de l'état soit égale à une journée de cheval pour se rendre d'un coté à l'autre du département. <br /> <br /> Et donc fidèle à lui même il créera la première carte de France à carreaux ;p<br /> <br /> <br /> ps: ALaure comme tu es le seul blog à parler d'un mec aussi génial que lui. Je te donne quelques infos. En passant j'ai bien aimé l'article du lait à la fraise, je ne connaissais pas et il est vrai que tu as des bonnes blagues sur le blog.<br /> <br /> Pour mon collègue Le Papou: J'ai à peine 17 balais et demi. ;-) <br /> Mais je comprends ce que tu veux dire c'est pour cela que j'ai simplifié au maximum au dessus. Je sais que je perds rapidement les gens.<br /> <br /> <br /> VIVE les cisterciens!!! avec leurs fromages et leurs bières trappistes.
Répondre
L
<br /> Te rens-tu compte que tu parles chinois pour tous ceux qui ont moins de 30 balais.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Papou<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais non !!<br /> <br /> <br /> Même s'ils ne connaissent pas le nom du créateur, ils connaissent bien le cahier pour l'avoir utilisé toute leur scolarité !!<br /> <br /> <br /> Et puis, même les plus de 30 ans ne connaissent pas le nom du créateur !! :0036:<br /> <br /> <br /> <br />