Entre un jeune Californien du XXIe siècle et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n'est le sang. Pourtant, de l'arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchés par la génération précédente. Monstrueuses ou drôles, attachantes ou désespérées, les voix de Sol, Randall, Sadie et Kristina - des enfants de six ans dont chacun est le parent du précédent - racontent, au cours d'une marche à rebours vertigineuse, la violence du monde qui est le nôtre, de San Francisco à Munich, de Haïfa à Toronto et New York. Quel que soit le dieu vers lequel on se tourne, quelle que soit l'époque où l'on vit, l'homme a toujours le dernier mot, et avec lui la barbarie. C'est contre elle pourtant que s'élève ce roman éblouissant où, avec amour, avec rage, Nancy Huston célèbre la mémoire, la fidélité, la résistance et la musique comme alternatives au mensonge.
Ce roman est constitué de 4 parties, chacune racontée par un enfant d'environ 6ans. Tous ces enfants sont issus de la même famille : le premier narrateur est "Sol", puis son père, sa grand-mère et pour finir son arrière grand-mère.
Cette construction de roman est très originale, bien que parfois un peu frustrante. J'aurai bien aimé en savoir plus par moments …
Tous les personnages sont intéressants et attachants. Leurs histoires sont captivantes et super bien racontées.
Pour ma part, j'ai découvert ou redécouvert des horreurs qui avaient été commises par les Allemands pendant la 2ème guerre mondiale, sans que l'auteur en fasse trop.
Ce roman restera pour moi un beau moment de lecture. Et je compte bien lire d'autre histoires racontées pas Nancy Huston.
Je remercie Choupy pour son conseil.