An 2225 : La planète Terre est surpeuplée.
Le Cartel, par la voix de son président Kumm, décide de réguler la population de la manière la plus radicale qui soit. Bien à l'abri sous un gigantesque bouclier de protection, les "cartéliens" décident de diffuser un virus dans le monde "extérieur".
An 2348 : 600 millions de morts depuis le début de la pandémie. La surface de la planète est dévastée, la vie humaine est désormais souterraine. Laureline, Raoul et Thomas, qui ne connaissent de la vie "d'avant" que ce qu'ils ont pu en lire dans de vieux manuels, ne se doutent pas que bientôt ils auront la possibilité de changer le cours de l'histoire.
La découverte de mystérieuses pierres de couleur va transformer leurs vies et les propulser dans un monde totalement différent du leur !
Tout d'abord, je dois bien dire que je ne suis pas une lectrice passionnée de SF. Mais là, comme l'auteur est un ami et que je l'apprécie, je me suis dit : allez, on va faire une petite exception et on va lire ce roman au titre prometteur !!!
Bin oui... le titre parle de "pierres", et moi, en bonne nana qui se respecte, quand je vois le mot pierres, je pense immédiatement à des pierres précieuses, des bijoux, des bagues… bref, ça me parle !!!
Donc me voici plongée dans les aventures de Laureline, Raoul et Thomas, trois jeunes personnes attachantes, qui se retrouvent bien malgré elles, au centre d'une histoire fantastique.
L'histoire est cohérente, et oui, qui aurait cru que je puisse dire un jour en parlant de l'histoire d'un roman de SF, qu'elle est cohérente… Et pourtant, c'est vraiment ce que j'ai ressenti...
L'auteur ne perd pas de temps en blablas inutiles, il nous captive dès les premières pages et ne nous lâche plus.
Son style est super fluide, les mots s'enchainent avec une facilité et une évidence qui rendent cette lecture hyper agréable. Des touches d'humour, parsemées de-ci de-là, trouvent tout naturellement leur place.
Pour satisfaire à mon plaisir de lectrice, rien n'était de trop, rien ne manquait… le juste milieu était présent en permanence.
Bon bin comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et pour être clair, le fait de connaitre l'auteur n'entre pas en ligne de compte.
Ce n'est pas la première fois que je lis le roman d'une personne que je connais plus ou moins, et à chaque fois que cela ne m'a pas plu, je l'ai dit ouvertement sur ce blog…
Par contre, le fait que j'apprécie nos échanges, ses points de vue, ses prises de positions, son humour, bref, ce qu'il est, y est certainement pour beaucoup, étant donné que j'avais l'impression de le retrouver à chacune de ses pages.
Mon seul petit regret, bin oui tout ne peut pas être parfait, ce roman est trop court !!! J'aurai bien aimé suivre mes nouveaux amis sur une petite centaine de pages de plus !!!
Je croise les doigts pour que ce roman soit rapidement publié, pour que vous puissiez tous passer un bon moment !!! Promis, dès qu'il sera disponible, je vous le ferai savoir.
Alors voilà Marc, ton objectif était de nous faire passer un bon moment, je te l'avoue donc sans détours, en ce qui me concerne, tu as atteint ton objectif… Et plus encore, puisque tu m'as donné envie de te lire à nouveau…
Dans une de ses chansons Calogero dit :
"on est riche que de ses amis",
Alors merci à toi Marc, de faire partie de mes richesses !!!
Petite précision, ce livre est un :
Page Facebook de l'auteur : Le roman de Marc
Blog de l'auteur : Les pierres de nuit