Au matin de sa nuit de noces, Ariah Littrell découvre que son époux s'est jeté dans Les chutes du Niagara. Durant sept jours et sept nuits, elle erre au bord du gouffre, à la recherche de son destin brisé. Celle que L'on surnomme désormais " la Veuve blanche des Chutes " attire pourtant l'attention d'un brillant avocat. Une passion aussi improbable qu'absolue les entraîne, mais La malédiction rôde...
Ariah, la principale héroïne, est une femme très tourmentée, instable, qui ne veut pas s'intéresser à la vie sociale et professionnelle de son mari, à la vie de ses concitoyens, à la vie de sa famille, à la vie en général… Bref, elle n'est pas franchement aimable, elle n'a rien de l'héroïne à laquelle on s'attache très rapidement. Mais, malgré cela, elle est profondément humaine, avec ses forces ses faiblesses.
Personnellement, je trouve que l'éducation qu'elle a donné à ses enfants est un désastre. Elle leur a transmis ses doutes, ses peurs et en a fait des adultes malheureux dans un premier temps. Il leur faudra quitter la maison pour les garçons, ou s'éloigner de sa mère pour la fille, pour pouvoir enfin prendre leurs vies en main, et accéder au bonheur.
Ce livre est le premier de Joyce Carol Oates que je lis.
J’ai beaucoup aimé son écriture, la façon dont elle fait raconter le suicide son premier mari par trois personnages : un gardien témoins impuissant du drame, le suicidé, et elle-même.
Je n'ai absolument pas décroché même si, parfois, je me demandais où elle voulait en venir. Et à ces moments là, au détour d'une phrase innocente, apparaissait un détail important, un bout du voile se levait, bref, tout repartait de plus belle…
Vivement le prochain roman de Joyce Carol Oate, d'ailleurs j'attends les conseils de celles et ceux qui connaissent bien cette auteure !!!
Cette lecture a été faite dans le cadre des lectures du club de lecture "Lire et Délire".
Le thème de cette rencontre était : Les romans de Joyce Carol Oate.
Un grand merci à Choupy qui m'avait chaudement recommandée ce livre. Un très très bon conseil de ta part Choupy !!!