" Je recherche l'or du temps ", écrivit le poète André Breton.
Cette maxime aurait pu être celle d'Aurélien, héros de ce roman d'aventures initiatique. Depuis qu'une abeille a déposé sur sa ligne de vie une fine trace de pollen doré, ce jeune Provençal de la fin du XIXe siècle ne rêve plus que de l'or - un or symbolique, poétique, qui représente bien plus que le métal précieux.
Son rêve le décidera à se détourner des champs de lavande familiaux pour installer des ruches et fabriquer le miel le plus suave. Puis, après l'anéantissement de son travail par un violent orage, à partir pour l'Abyssinie, où l'attend une femme à la peau d'or, qu'il a vue en rêve...
On croise Van Gogh et Rimbaud dans ces pages lumineuses, où le songe doré d'Aurélien lui vaudra de connaître bien des aléas, avant qu'il ne découvre l'or véritable de la vie.
Encore une bien jolie lecture que nous propose Maxence Fermine !!
J'avais déjà bien aimé "Le labyrinthe du temps", premier roman que j'ai lu de cette auteur, mais j'ai trouvé celui-ci encore plus intéressant.
Cette histoire est faite de douceur, de délicatesse, de tendresse, de passions !! Et le tout nous pousse en permanence à nous poser des questions sur notre vie, nos attentes, nos espoirs, nos choix, nos rêves…
Qu'attendons-nous de la vie, et quels sont les moyens que nous sommes prêt à mettre en œuvre pour accéder au bonheur ?? A notre bonheur !!
Bref tout au long de cette agréable lecture, et même une fois refermé, ce petit roman nous sert de guide vers nous même.