Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale.
Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils.
Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste", pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de cinq ans, "insister" finit par ressembler à la vie réinventée.
L'Amour sans le faire, c'est une histoire de la tendresse en même temps qu'un hymne à la nature, une nature sauvage, imprévisible, qui invite à changer, et pourquoi pas à renaître.
Je viens de découvrir Serge Joncour, et cette première lecture m'a franchement donné envie de découvrir un peu plus cet auteur !!
Bien que le sujet n'ai, à priori, rien de drôle ni de distrayant, ce livre se lit d'une traite, sans jamais être pesant ou triste. Au contraire, je n'y ai vu qu'espoirs, envie de reconstruire sa vie, de faire confiance, d'avancer.
J'ai adoré le style de l'auteur !! Cette simplicité et cette élégance avec laquelle il nous raconte une histoire !!
Les émotions sont intenses, les personnages à vif, le climat aride et les situations difficiles, mais tout semble simple, concis, léger et profond à la fois.
Que d'intensité !!!
Ce livre est une petite merveille et je suis sous le charme !!