Depuis la mort de sa femme Mio, Takumi vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans. Il gère le quotidien et l'éducation de son fils du mieux qu'il peut. Une seule chose le fait tenir, la promesse faite par Mio qu'elle reviendrait avec la pluie. Le premier jour de la saison humide, cette promesse se réalise. Durant six semaines, le temps se suspend pour Mio et Takumi.
En 2003, plus de trois millions de lecteurs japonais tombent amoureux de "Je reviendrai avec la pluie". Suite à son immense succès, le livre a inspiré un film et une série télé encensés par la critique, ainsi qu'un manga sacré best-seller.
Takuji Ichikawa défend une vision idéalisée de l'amour et met au service de cette histoire bouleversante une écriture d'une sensibilité rare, poétique et pleine de fantaisie.
Que dire…
Je viens de finir ce roman, et je suis dans un état complexe !! D'ailleurs, j'ai été dans un état complexe durant les deux jours qu'il m'a fallu pour le dévorer.
En fait, je n'ai cessé de me dire : "mais que c'est chiant à lire", et dans la seconde qui suivait : "et il se passe quoi après ?" !!! Une envie omniprésente de savoir et de comprendre malgré une lecture peu agréable !!
C'est le style de l'auteur qui m'a rendu cette lecture peu agréable. Je le trouve haché, biscornu, extrêmement minimaliste, bref il manque de liant. Le style, pas l'auteur !!
Par contre l'histoire m'a captivée, je l'ai trouvée bien construite, interressante, et avec un final surprenant !!! Bref tout ce que j'aime !!
Ce livre me fait penser à une pelote de laine que l'on ne peut s'empêcher de dérouler, et qui se ré-enroule en sens inverse malgré nous !!
Je vous le conseille vivement !!!