Après la mort de sa femme et de ses enfants, David Zimmer était anéanti. Il échappe au désespoir en s'attelant à l'écriture d'un livre consacré à Hector Mann, virtuose du cinéma muet porté disparu depuis 1929.
Un soir, une jeune femme arrive chez lui et annonce que Hector Mann lui-même le réclame de toute urgence, qu'il est sur son lit de mort. David se laisse entraîner dans un très long voyage...
En racontant l'histoire de l'extraordinaire et mystérieux Hector Mann, Paul Auster nous emmène bien au-delà de la magie du cinéma muet, jusqu'au cœur de l'univers envoûtant où la création artistique semble faire écho aux sentiments amoureux dans ce qu'ils ont de plus éphémère et de plus fragile, où la douleur de la perte et le besoin de filiation se répondent pour remettre en question l'idée même de mémoire.
Encore un très beau roman écrits par Paul Auster. L'histoire est prenante et nous entraîne dans un admirable voyage au fin fond du cœur et de l'âme de ses personnages. Encore un fois, j'ai été emballée par ce roman. Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire.
J'ai trouvé les descriptions faites par l'auteur, précises sans jamais être ennuyeuses, réaliste, bref, toujours agréables à lire.
C'est une jolie histoire, touchante, émouvante et bien écrite. A la fin du livre, j'avais même envie de voir les films dont il parle !!! C'est pour dire !!!