
Après un long séjour à l'hôpital, l'écrivain Sidney Orr est de retour chez lui. Toujours aussi amoureux de sa femme Grace, il reprend lentement goût à la vie. Mais il est accablé par l'ampleur de ses dettes et par l'angoisse de ne plus jamais retrouver l'inspiration. Un matin, alors qu'il fait quelques pas dans son quartier, il découvre une toute nouvelle papeterie, au charme irrésistible. Sidney entre, attiré par un étrange carnet bleu. Le soir même, presque dans un état second, Sidney commence à écrire dans le carnet une captivante histoire qui dépasse vite ses espérances. Sans qu'il devine où elle va le conduire. Ni que le réel lui réserve de plus dangereuses surprises...
Virtuosité, puissance narrative, défi réciproque de l'improvisation et de la maîtrise, La Nuit de l'oracle précipite le lecteur au cœur des obsessions austériennes, dans un face à face entre fiction et destin. Comme si l'imaginaire n'était rien d'autre que le déroulement du temps avant la mort. Ou pire encore, son origine.
C'est le deuxième livre de cet écrivain que je viens de terminer, et je dois dire que j'ai été encore agréablement surprise.
Si tous ses romans sont rédigés avec le même style, j'ai hâte d'en lire d'autres.
J'ai tout aimé : le rythme, la construction, les personnages, les multiples histoires qui se succèdent et se croisent, tout... J'ai adoré les passages "FUL" et oui, il y a du "FUL" dans ce livre. Je ne pouvais donc pas être déçue !!
J'ai mis du temps entre le choix de cette lecture et le fait de commencer le roman, mais dès que j'ai eu passé les premières pages, j'ai eu beaucoup de mal à le refermer.
Maintenant il ne me reste plus qu'a en acheter un autre. Pourquoi un ??? A en acheter d'autres, beaucoup d'autres...
Bonne lecture à tous !!