Sur la Côte d'Opale, durant les Années folles, une modeste fille de pêcheurs est prête à tout pour changer de condition. C'est au Royal Picardy, considéré comme le plus bel hôtel du monde, au Touquet-Paris-Plage, que son destin va basculer...
La jeune Laurette vit au port d'Etaples, où ses parents sont simples pêcheurs. A quinze ans, affublée d'un physique ingrat, elle est bien décidée à changer le cours de son existence et à côtoyer le beau monde. Non loin, la superbe station du Touquet, en pleine extension, attire le gotha mondial : souverains britanniques, maharajas et vedettes de l'époque.
Grâce à une rencontre providentielle, Laurette entre comme femme de chambre au prestigieux Royal Picardy... Son rêve impossible est-il enfin à portée de main ?
Deux Nord s'entrecroisent ici : l'un, tranquille et travailleur, au cœur d'un port de pêche ; l'autre, théâtre splendide des plaisirs futiles. A chaque page de ce superbe roman vibre l'attachement profond d'Annie Degroote pour cette terre de caractère.
Ce roman ne restera pas dans la liste de mes romans "coups de cœur". En effet, je l'ai trouvé un peu long et pas spécialement passionnant.
C'est surtout la première moitié qui m'a paru vraiment longue. J'ai un peu plus aimé la seconde qui, bien que le dénouement final et tout ce qui l'y conduit soient plus que prévisible, m'a paru plus facile à lire. Cela manquait de surprises, de rebondissements... Je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire.
Dommage car le texte est bien écrit et le sujet m'avait attiré.