Nathan a soixante ans lorsqu'il revient à Brooklyn. Un cancer en rémission, un divorce, la retraite depuis peu, mais aussi et surtout le bonheur de s'installer dans ce quartier qu'il adore. Au détour d'une promenade, Nathan retrouve son neveu Tom, un gamin perdu de vue il y a bien longtemps. Nous sommes au printemps de l'an 2000, Tom Wood et Nathan Glass ne se quitteront plus... Vivre le meilleur des choses à Brooklyn, être amoureux à soixante ans comme à trente, se marier, retrouver les siens, échapper aux sectes, marcher sous le ciel bleu à 8 heures du matin, s'enflammer pour Henri David Thoreau et Edgar Allan Poe. Etre heureux encore, mais pour combien de temps en Amérique ?
Je n'avais encore jamais rien lu de Paul Auster, et voilà, c'est fait : j'ai lu un roman de Paul Auster !!!
Dès les premières pages j'ai compris que je ne pourrai lâcher ce livre qu'une fois achevé.
J'ai adoré son style, son humour, sa façon de s'adresser directement au lecteur... L'histoire est originale, réaliste, et que dire de ses personnages... Bien que la vie ne leur ait pas fait de cadeau, ils sont attachants, amusants, sympas et tellement vivants. Bref on n'a aucun mal à reconnaitre dans chacun d'eux, des gents de notre entourage et cela rend le roman très attachant.
Ce livre possède donc tous les ingrédients pour être placer, à mon avis et selon mes propres critères, au rang de très bon livre.
Vivement le prochain...