K. est amoureux de Sumire, mais celle-ci n'a que deux passions : la littérature et Miu, une mystérieuse femme mariée. Au sein de ce triangle amoureux, chaque amant est un satellite autonome et triste, et gravite sur l'orbite de la solitude. Jusqu'au jour où Sumire disparaît...
"Les Amants du Spoutnik" bascule alors dans une atmosphère proprement fantastique où l'extrême concision de Murakami cisèle, de façon toujours plus profonde, le mystère insondable de l'amour.
" Ceux qui n'ont jamais lu cet auteur-culte au Japon découvriront une langue limpide, fluide, presque éthérée, une manière diaphane de raconter une histoire en semblant effleurer les choses et les êtres. Jusqu'à ce qu'un incident, un souffle, brouille la surface et nous entraîne vers les profondeurs indéterminées de l'onirisme. "
Pierre Sorgue, Télérama
Dans ce livre, Haruki Murakami traite, non seulement de l'amour impossible ou non partagé, mais aussie de la solitude. Sa façon d'évoquer l'amour et le désir est toujours très émouvante.
On retrouve, dans ce roman, beaucoup de poésie. L'écriture est simple, fluide et énergique. Résultat, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre.
J'avais découvert Haruki Murakami avec "Kafka sur le rivage". Après avoir lu "Les Amants du Spoutnik" je suis certaine d'une chose : je ne vais pas en rester là...