D'où vient l'ordre des lettres sur nos claviers???
Tout a commencé avec la machine à écrire et depuis, que ce soit pour les machines à écrire ou pour les ordinateurs d'aujourd'hui, l'ordre des lettres sur les claviers est resté le même. AZERTY en sont les premières lettres en France, QWERTY dans les pays anglo-saxons. Celui-ci reste le plus utilisé dans le monde.
Contrairement à une idée reçue, cet ordre n'a pas été choisi pour accélérer la vitesse de frappe des dactylos, mais plutôt pour la ralentir!!! En effet, taper trop vite sur le clavier risquait de bloquer le mécanisme des marteaux qui imprimaient les lettres sur le papier.
Dans sa première version les touches de la machine en question étaient arrangées de manière alphabétique.
Le système consistait à faire marteler la feuille avec des petits tampons au bout de tiges, actionnés mécaniquement par la pression sur les touches. Le retour du tampon était relativement long. Résultat, lorsque deux touches voisines étaient actionnées consécutivement, le tampon montant s'entrechoquait avec le tampon descendant de la touche précédente.
L'idée "géniale", plutôt que de revoir le mécanisme a consisté à séparer les touches fréquemment consécutives. Les touches correspondant aux paires de lettres les plus usitées dans la langue anglaise ont été réparties aux extrêmes du clavier.
De cette manière, la vitesse de frappe est ralentie et les tiges tenant les tampons se coincent plus rarement. Ainsi naquit le clavier QWERTY.
Par la suite de nombreuses améliorations ont été apportées à cette invention, comme la touche shift mais aussi un ressort, qui permettait alors aux tiges de revenir plus vite. A partir de ce moment, la problématique d'entrechoquage des tiges n'existait plus.
Nous utilisons donc un arrangement de touches qui n'a plus de raison d'être...