
dont le thème était :
ou tout autre variation sur le thème.
Je n'avais encore jamais rien lu de Françoise Sagan, et je mourais d'envie de la découvrir. Il me semblait donc évident de lire "Bonjour tristesse", LE LIVRE qui est à l'origine de ce mythe qu'est Françoise Sagan.
La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, ce style poignant, acerbe, sans complaisance, les personnages peu nombreux mais tellement présents et attachants. L'écriture est simple, les sentiments très bien décrits, l'auteure emploie les mots qu'il faut quand il le faut.
L'histoire m'a accrochée dès les premières pages et je me demandais quel en serait le dénouement.
Je trouve remarquable qu'une jeune fille de 19 ans ait su décrire avec autant de justesse le trouble émotionnel ressenti lors du passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Il ne me reste plus qu'à lire d'autres romans de Françoise Sagan pour voir si j'aime autant que se premier essaie...