Savez-vous comment une cocotte minute accélère la cuisson ?? Non, bon alors voilà l'explication.
C'est grâce à son couvercle qu'elle réalise ce petit miracle.
En chauffant la cocotte minute, on porte son eau à ébullition, soit à 100° C.
Sans couvercle, l'eau resterait à cette température. Mais avec un couvercle bien fermé, la vapeur d'eau qui se forme dans la cocotte élève notablement la pression du récipient, sans toutefois dépasser un certain seuil, grâce à la soupape de sécurité.
Or, à cette pression plus forte, l'eau bout vers 120° C. Les aliments vont ainsi cuire à une température plus élevée que la normale, et donc, plus vite !!!
L'eau n'a pas suffisamment de liberté pour se transformer entièrement en gaz.
Cependant, une cocotte n'est jamais entièrement hermétique et fort heureusement, sinon la pression augmentant de façon régulière, l'engin finirait par exploser. Ce qui malheureusement a été démontré à plusieurs reprises au cours de l'histoire de la cocotte minute...
Mais pour éviter ce type de réaction plutôt violente, il y a sur chacune de nos cocottes une petite soupape. Cette soupape permet, en laissant échapper un peu de la vapeur d'eau, de stabiliser la pression à l'intérieur de la cocotte-minute autour de 1,5 fois la pression atmosphérique. L'équilibre est alors stable.
Pas mal non ???
Cette invention date du lendemain de la seconde guerre mondiale.
A cette époque, la population connaîssait de nombreux problèmes d'alimentation. La nourriture loin d'être abondante, n'était pas non plus très variée. L'idée était alors de chercher à faire cuire tous types de viandes (pas toujours tendres) rapidement, de manière à faire des économies, c'est à dire sans trop utiliser de combustible.
Le défi est relevé et entre alors en scène notre cocotte minute.
Ce nom "cocotte-minute" ne lui a été attribué qu'à partir de 1977,
avant, il s'agissait de la "Super- Cocotte".