Hello !!!

    12-test-2-.jpg

 

 

Ce blog est un morceau

de vie, d'envie, de partage, d'humeurs,

de réflexions, de tout et de rien...

 

Zani-mots-ALM-.jpg




Un grand merci
à Monsieur Kiki
pour ces deux
jolies réalisations

 
 
Diapositive15.JPG

"Tout ce que j'ai fait,
a servi à me construire.
"
Samuel Jackson
 
Diapositive15.JPG
Si vous souhaitez me contacter,
cliquez ci-dessous


Diapositive15.JPG

Mes index

 

undefined
undefined
 
 
  ALAURE.gif

 

Rechercher

1, 2, 3...

 
Vous êtes le
 
ème

   visiteur de ce blog

   

Vieilleries

Vagabondages

    Mes explorations
Les Blogeurs

   

Chim--re-copie-1.jpeg Gludo.jpeg
Bluegrey-2.jpeg Na--k.jpg Lamia-copie-1.jpeg
Demain-sera.jpg Gouli.jpg
undefined
Erzie Marc-Supy--copie-1.jpg
kiki.jpeg
Calipso.jpg Betty.jpg
Karine.jpg Yueyin.jpeg Anjie.jpg
Bric---brac.jpg
Fabebook--copie-1.jpg Abeille-.jpg
La-Hibou-.jpg VDM.jpg Marie
     

 

Les Auteurs
 
Marc--bouton-site-.jpg
 
Les Artistes
 

 
Les Autres
 

Babelio.jpg

 

 

ALAURE.gif

Biblio

 

Je fais partie du groupe


 

J'aime beaucoup le

 

 

Mes index
 

  

 

 


 

Livre d'or

Livre-d-or-.JPGLivre d'orLivre d'orLivre d'or
Livre-d-or--2-.jpg
 
Vous souhaitez laisser un petit message,
un avis ou une suggestion
qui n'est pas spécialement en rapport
avec un article ?
Vous voulez juste poser une question
ou faire  un petit "coucou" ?
Alors pas de problème,
cliquez sur le livre d'or,
il vous conduira au bon endroit.
Je vous promets de répondre.
 
 

 
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 22:01

 

Elles ne sont pas nombreuses, mais quelques expressions courantes sont des pièges ennuyeux.

 

- Coupes sombres (pratiquer des) : faire de sévères, de radicales suppressions.

En réalité, c'est couper si peu d'arbres dans une forêt que cela ne se voit pas. Synonyme : coupe d'ensemencement, quand on n'abat des arbres que pour permettre l'ensemencement naturel.

Antonyme: coupe claire, qui ne laisse que des arbres clairsemés.

 

- Achalandé : bien fourni, approvisionné, sous l'influence de marchandise.

En réalité, qui attire les clients, ou chalands, acheteurs. Lys Gauty chantait Le Chaland qui passe.


- Avatar : mésaventure, déboire sous l'influence d'avanie.

En réalité, incarnation. Le mot vient du sanskrit avâtara, proprement "descente" (du ciel sur la terre), qui désigne les incarnations successives des divinités dans la mythologie hindoue, en particulier les dix de Vichnou.


- Ne pas faire long feu : ne pas durer longtemps.

En réalité, pour exprimer l'idée d'échec, il faut prendre l'expression affirmativement. Faire long feu : la mèche brûle trop lentement pour faire exploser la cartouche du fusil.

 

- L'œil du cyclone : le centre de difficultés.

En réalité, c'est la zone calme qui échappe à toute agitation au centre du tourbillon.

 

- Regarder par le petit bout de la lorgnette : avoir des idées étriquées.

En réalité, pour voir plus gros, il faut effectivement regarder par ce petit bout-là. Mais, par voie de conséquence, le champ de vision est réduit et justifie le soupçon de vues étroites.

 

- Solution de continuité : qui assure la cohésion.

En réalité, c'est une coupure, une interruption se produisant dans l'étendue d'un corps, d'un ouvrage.

 

- Tirer les marrons du feu : tirer avantage d'une situation, sous l'influence de tirer son épingle du jeu1.

En réalité, celui qui agit se brûle..., au profit d'un autre.

A l'origine, Le Singe et le Chat, fable de Jean de La Fontaine :

 

... Raton avec sa patte

D'une manière délicate

Écarte un peu la cendre, et retire les doigts

Puis, les reporte à plusieurs fois :

Tire un marron, puis deux et puis trois en escroque

Et cependant Bertrand les croque.

 

1 Cette expression est elle aussi ambiguë : au départ, retirer l'épingle misée, c'est abandonner la partie ; c'est par une extension contestable que la formule signifie "se tirer habilement d'affaire", "réaliser un profit".

 

Dans la plupart des cas (tous ?), l'usage l'emporte sur la règle, et le contresens devrait être admis, sauf à risquer, au nom du purisme, de ne pas être compris.

 

L'utilisation de telles expressions dans leur sens précis, analytique, peut nous faire passer pour de fieffés prétentieux, peu soucieux d'être compris.

La solution la plus raisonnable est de s'abstenir d'utiliser ces mots ou expressions, si comme moi, vous les trouvées dérangeantes....

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci beaucoup, le bouton rend bien, je le trouve tout à fait réussi.J'ajoute votre blog dans mes liens immédiatement.Cordialement,Marc Legrand
Répondre
A
<br /> Je suis contente que le bouton te plaise.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
M
Bonjour,Bonjour,En effet, bon nombre de ces expressions sont mal employées ; je connaissais l'exemple de "ne pas faire long feu". Je repasserai bientôt sur votre blog, nous avons quelques goûts littéraires en commun.Sinon, seriez-vous intéressée par un échange de lien entre votre blog et le mien, dont l'adresse est http://lemessagedenostradamus.over-blog.com, où je présente mon roman, un thriller ésotérique ?Je n'ai pas su vous joindre par le formulaire de contact habituel. Cordialement, Marc Legrand
Répondre
A
<br /> Bonjour Marc et bienvenue faire un tour sur ton blog, et résultat : il me tarde de lire la suite...sur mon blog.<br /> Je viens d'aller faire un tour sur ton blo, et résultat il me tarde de lire la suite...<br /> Suite à ta proposition, je viens de mettre un "bouton lien" qui renvoie chez toi dans ma liste de lien.<br /> A très bientôt.<br /> ALaure<br /> <br /> <br />
A
ohhhhhh comme tu en sais toi des choses madame A-Laure....moi je suis plutôt du genre à tirer mon marron du jeu (non c'est pas vulgaire !) mais c'est pas toi qui as les pieds sur la tête qui me jetteras la première pierre...n'est-ce pas ma chérie ?bisous
Répondre
A
<br /> Ou "la terre sur les épaules"... Vilaine, tu n'es pas obliger de dévoiler mes petits travers... :0036:<br /> <br /> <br />
Y
zutttt je crois que je suis prétentieuse parce que quand j'entends ces expressions fautives, du moins une bonne partie de celles-ci je ne pense pas que c'est l'usage mais ça me fait rire parce que le journaliste a encore oublié de relire sa copie et qu'il ferait bien d'apprendre à écrire.... tant pis, moi j'aime bien l'expression faire long feu, ou être dans l'oeil du cyclone alors je les utilise na !!! enfin quand ça se trouve hein :-))))Coupe sombre par contre je ne connaissais pas, merci !
Répondre
A
<br /> Ca ne m'étonne pas de toi, d'un côté tu te moques, et de l'autre tu les utilises... Incoriible va !!! :0036:<br /> <br /> <br />
N
Bonjour Anne Laure !La fin de ton billet me fait sourire, et j'évite également certaines expressions ;-)
Répondre
A
<br /> Je suis ravie de savoir que je ne suis pas la seule à en éviter quelques-unes. :0010:<br /> <br /> <br />
E
Très instructif, merci!!!Bises!
Répondre
A
<br /> Bosouxxx à toi aussi. :0010:<br /> <br /> <br />