Sur une place de Marrakech, un conteur relate la troublante histoire d'Ahmed, huitième fille d'un couple qui, faute d'héritier, l'élève comme un garçon. L'enfant va grandir en découvrant sa féminité, mais choisira de vivre en homme. Il ira même jusqu'à épouser une fille délaissée, compagne de sa vertigineuse descente aux enfers. Inspiré d'un fait divers authentique, L'Enfant de sable est un roman poétique sur la difficulté d'être soi. «L'enfant que tu mettras au monde sera un mâle, ce sera un homme, il s'appellera Ahmed même si c'est une fille!»
Dans une approche directe, on est confronté à une société où l'homme et la religion sont les seuls au pouvoir.
La femme, tenue à l'écart, n'a qu'à se soumettre à la volonté de l'un et de l'autre. De cet affrontement, naît Ahmed qui bouleversera les coutumes et les connivences. Ahmed, femme de nature, homme d'éducation relèvera le défi en s'appropriant les droits de l'homme mais n'arrivera pas à changer de peau...La confusion et la solitude seront les compagnons de cet être qui n'est point ordinaire. Les conteurs se disputeront sa vie et son histoire et Ben Jelloun, dans un art bien distingué réussira à créer l'intrigue, le sel des contes arabes.
J'ai trouvé ce roman "Bof", inachevé. Tout m'a semblé exagéré et approximatif.
L'histoire de cette fille qui, pour l'honneur de la famille, va endosser une vie d'homme, ne m'a pas parue assez creusée. Le fait qu'elle soit racontée par plusieurs narrateurs qui se contredisent et imagine plus ou moins ce qu'a du être se vie, me laisse perplexe...