En 1932, au coeur des territoires vierges de la Sierra Madre, un chasseur de pumas fait une bien étrange capture : celle de la Ni?a Bronca, jeune femme appartenant à l'une des dernières tribus apaches vivant à l'état « sauvage » dans les montagnes. Exposée aux yeux de tous comme une bête de foire, ligotée à moitié nue sur le sol glacial d'une cellule, elle ne souhaite plus qu'une seule et unique chose : se laisser mourir.
C'est compter sans l'aide miraculeuse de Ned Giles, apprenti photographe qui, accompagné d'une courageuse anthropologue, d'un étudiant dandy et de deux éclaireurs indiens, va braver la mort et les dangers afin de ramener l'envoûtante sauvageonne parmi les siens. Au risque de croiser le chemin du terrifiant Indio Juan, redoutable chef apache dont la barbarie n'a d'égale que sa monstrueuse difformité physique...
"La fille sauvage" est une grande fresque épique, en même temps qu'une histoire d'amour entre deux personnages issus de deux cultures différentes.
Tous les personnages sont émouvants, ils ont chacun un caractère bien à eux, des vécus bien différents, et mélange donne un côté très attrayant à ce roman.
L’histoire ce déroule sur un rythme assez soutenu. Le style est agréable, sonne juste, l'auteur n'en fait jamais trop.
L’auteur décrit de façon très vivante les sentiments des hommes, qu'ils soient blancs ou indiens.
Les descriptions du quotidien, les sentiments de chacun, leurs fiertés, leurs attirances, tout sonne juste et est à sa place.
Durant toute ma lecture, je ne me suis pas ennuyée une seule minute même lorsqu’il n’y avait pas vraiment d’action. C'est un roman qui se lit avec plaisir. C'est pas mal du tout, et on apprend énormément de choses sur les indiens et leurs traditions...