Dans les faits, la carotte est un légume,
mais sur le papier, c'est un fruit !!!

En effet, pour continuer à exporter ses confitures de carottes sous ce nom, le Potugal devait se conformer à la législation qui définit la confiture comme un produit à base de fruits...
La même directive assimile à des fruits les tomates (ce qui rend justice à leur vraie nature!!!), les pétioles de rhubarbes et les patates douces.
Voici pour les plus curieux un peu d'histoire...
La carotte nous vient d'Afghanistan, en Asie centrale. À l'état sauvage, la plante a une racine mince et aigre. Ce n'est qu'en la cultivant dans un climat modéré et dans une terre fertile que la racine grossit et s'adoucit pour donner une denrée comestible. Pourtant, l'arrivée de la carotte comestible s'est faite assez tardivement.
Des traces de graines de carottes ont été découvertes en Suisse sur des sites préhistoriques. Cela laisse supposer que la carotte est connue de l'homme depuis des millénaires. Il est probable qu'elle ne fut cultivée que pour ses feuilles, qui dégageaient un arôme agréable. Ainsi, la carotte se retrouve au 8e siècle dans un recueil culinaire, non pas en tant que légume mais comme plante aromatique. La carotte était une épice avant d'être un légume.

La culture de la carotte s'est répandue en Europe. Les Français, les Allemands et les Hollandais commencèrent à la cultiver. Ils délaissèrent peu à peu la variété mauve car elle perdait de sa saveur dans les terres au climat tempéré d'Europe occidentale. En même temps, la variété jaune connaissait la faveur populaire à cause de la facilité avec laquelle on la faisait croître. Son goût devenait de plus en plus prononcé. Au 17e siècle, on voit pour la première fois une carotte dans une peinture hollandaise.
Cette carotte cultivée en Europe fut importée en Amérique au 16e siècle. En 1565, on sait qu'elle était cultivée au Venezuela. Les Amérindiens adoptèrent la carotte, un des premiers légumes-racine qu'ils pouvaient déguster.
Depuis, l'usage de ce légume s'est répandu mondialement.