
Dotée de propriétés vermifuges, l'absinthe est utilisée en France au XVIIème siècle comme un insecticide.
Toutes ces propriétés n'incitent pas à produire un alcool à la base de cette plante...
Mais c'est ignorer que l'absinthe est également un puissant stimulant! D'où le succès remporté au dix-neuvième siècle par la boisson du même nom, un spiritueux très fort à base d'absinthe, de fenouil, d'anis vert et de camomille. Rapidement, la « fée verte ,>, ou la « bleue » devient une boisson populaire, très consommée à 1'heure de l'apéritif, dans les débits de boisson et les bordels. Les plus grands écrivains et poètes français en célébreront les "vertus" : Maupassant, Verlaine, Rimbaud, Baudelaire... C'est que le redoutable breuvage, très euphorisant, provoque des hallucinations et des intoxications sévères...
"Cet élixir perfide, déclarait Alphonse Allais à ses amis du Chat noir, est composé d'extraits de six plantes, dont trois sont stupéfiantes et les trois autres épileptisantes. C'est une liqueur vraiment diabolique."


Les fabricants d'absinthe se reconvertissent alors dans la production de liqueurs anisées comme le pastis, digne Successeur de l'absinthe au moment de l'apéritif. "A l'heure de la verte", comme on disait autrefois.
comme on dit aujourd'hui...