
Solitaire, obèse, alcoolique, dépressif, Smithy Ide se retrouve orphelin à 43 ans. Sa vie aurait pu s'arrêter là. C'est là qu'elle va commencer. Il enfourche sa vieille bicyclette et de New York à Los Angeles, il se met à pédaler, pédaler, pédaler...
Ce roman pas comme les autres a bien failli ne jamais être publié. Découvert par Stephen King qui a clamé haut et fort son enthousiasme, ce chef-d'œuvre d'humour, de tendresse et d'émotion bat des records aux Etats-Unis.


Ce livre nous raconte une histoire fabuleuse sur la recherche de soi et la compréhension des autres. Il m'a incité à faire des pauses et à réfléchir sur ma vie, mes envies, les êtres qui me sont chers… Faire le point quoi.
C'est un roman émouvant mais jamais larmoyant.
Smithy, le personnage principal, ainsi que toutes les personnes qu'il va rencontrer durant ce roman, sont très attachants. Les imprévus et les rencontres qui jalonnent son périple lui permettent un cheminement intellectuel indispensable pour se reconstruire et ouvrir enfin les yeux.
Les paysages sont si bien décrits, que je n'ai eu aucun mal à m'imaginer me promenant au côté de Smithy.
Ce roman est pour moi une belle découverte et je remercie Patch, mon jumeau virtuel, car c'est lui qui m'a donné envie de lire cette belle histoire.
Et pour finir, voici le passage qui, à mon avis, représente le mieux ce récit :
"Dans la vis on se heurte les une aux autres, et ce qui fait la différence,
c'est la façon dont on rebondit.
On ne peut vivre dans le soucis de l'opinion d'autrui".