Des confins de la Chine au bush australien en passant par les clubs enfumés de Shanghai, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années soixante, le destin d'une exilée prête à tout pour conquérir sa place. Un superbe roman, plein de souffle, d'ampleur et d'exotisme.
Anya, petite fille russe exilée en Chine, a treize ans lorsque sa vie bascule dans l'horreur : son père, ex-officier du tsar, meurt accidentellement, tandis que sa mère est déportée en URSS. Anya est sauvée de justesse par des voisins, qui l'envoient à Shanghai, chez leur ami Sergei, un propriétaire de night-clubs.
Sergei est bon et généreux, mais il est aussi opiomane ; Amelia, son épouse américaine, fait preuve d'une grande hostilité envers la jeune fille. Malgré cela, Anya découvre le luxe, la vie facile, et l'amour en la personne de Dimitri, à qui elle se donne corps et âme.
Hélas ! l'amour connaît bien des tourments, et Anya va découvrir le goût amer de la trahison...
Superbe roman comme je les aime.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, le rythme de l'histoire. Je me suis attachée aux personnages, même aux moins aimables…
Ce roman m'a fait penser à ceux de Paullina Simons : "Tatiana", "Tatiana et Alexandre". Ce sont des livres que l'on a envie de dévorer en sachant qu'ils vont nous manquer une fois finis. Leurs histoires sont bien ficelées, prenantes. On rencontre toutes sortes de sentiments et tous sont crédibles.