Hello !!!

    12-test-2-.jpg

 

 

Ce blog est un morceau

de vie, d'envie, de partage, d'humeurs,

de réflexions, de tout et de rien...

 

Zani-mots-ALM-.jpg




Un grand merci
à Monsieur Kiki
pour ces deux
jolies réalisations

 
 
Diapositive15.JPG

"Tout ce que j'ai fait,
a servi à me construire.
"
Samuel Jackson
 
Diapositive15.JPG
Si vous souhaitez me contacter,
cliquez ci-dessous


Diapositive15.JPG

Mes index

 

undefined
undefined
 
 
  ALAURE.gif

 

Rechercher

1, 2, 3...

 
Vous êtes le
 
ème

   visiteur de ce blog

   

Vieilleries

Vagabondages

    Mes explorations
Les Blogeurs

   

Chim--re-copie-1.jpeg Gludo.jpeg
Bluegrey-2.jpeg Na--k.jpg Lamia-copie-1.jpeg
Demain-sera.jpg Gouli.jpg
undefined
Erzie Marc-Supy--copie-1.jpg
kiki.jpeg
Calipso.jpg Betty.jpg
Karine.jpg Yueyin.jpeg Anjie.jpg
Bric---brac.jpg
Fabebook--copie-1.jpg Abeille-.jpg
La-Hibou-.jpg VDM.jpg Marie
     

 

Les Auteurs
 
Marc--bouton-site-.jpg
 
Les Artistes
 

 
Les Autres
 

Babelio.jpg

 

 

ALAURE.gif

Biblio

 

Je fais partie du groupe


 

J'aime beaucoup le

 

 

Mes index
 

  

 

 


 

Livre d'or

Livre-d-or-.JPGLivre d'orLivre d'orLivre d'or
Livre-d-or--2-.jpg
 
Vous souhaitez laisser un petit message,
un avis ou une suggestion
qui n'est pas spécialement en rapport
avec un article ?
Vous voulez juste poser une question
ou faire  un petit "coucou" ?
Alors pas de problème,
cliquez sur le livre d'or,
il vous conduira au bon endroit.
Je vous promets de répondre.
 
 

 
2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 23:01

Introduit sous sa forme actuelle dans les régions du Bassin méditerranéen vers le Vième siècle, le fer à cheval reste, aujourd'hui encore, l'un des porte-bonheur les plus populaires. Cette influence prétendue bénéfique tire ses origines de multiples horizons.


Parmi les versions les plus répandues, voici celles qui contribuèrent à placer le fer à cheval au rang de fétiche quasi universel.

 

Fer----cheval-2-copie-1.jpgLorsque ses branches sont tournées vers la droite, il forme la lettre C, symbole du Christ, il est fabriqué en fer, métal réputé pour son pouvoir à éloigner les démons, il possède la forme d'un croissant de lune, symbole de fécondité, sa forme (lorsqu'on le place pointe vers le haut) évoque celle des cornes, présumées détenir le pouvoir de chasser sorciers et mauvais esprits.

 

D'autres renvoient la puissance positive du fer à cheval à des origines plus concrètes. Plusieurs siècles avant notre ère, il semble que les chevaux portaient déjà des sortes de sandales ou de semelles. Ces ancêtres du fer à cheval représentent alors un petit trésor pour celui qui les trouve sur son chemin. En effet, la légende raconte que ces sandales sont fabriquées en or ou en argent. Celui qui dégotte un de ces objets peut alors le monnayer sans difficulté. Par ailleurs, au Moyen Age, cette fois, le maréchal-ferrant, personnage clé du village, récupère volontiers de vieux fers en échange de quelques pièces de monnaie. Dans les deux cas, le fer à cheval devient alors synonyme, sinon de fortune, du moins de rentrée d'argent. Et par extrapolation, rien ne s'opposait donc à lui donner une valeur bénéfique.

 

Fer----cheval1.jpgQuoi qu'il en soit, le fer à cheval a conservé au fil du temps un véritable pouvoir magique. Surtout lorsqu'il a été découvert par hasard dans un chemin. Mais, attention, pour que l'objet dégage ensuite toute sa puissance bienfaitrice, il faut : que les branches soient tournées vers vous quand vous apercevez le trésor, que les clous soient dirigés vers le sol, que le fer possède un nombre impair de trous (sept dans l'idéal).

Enfin, pour bénéficier d'une protection sans faille, il faut trouver un fer répondant bien sûr aux critères précédents, mais possédant de surcroît tous
ses clous! Ce côté rareté est évidemment associé à la notion de chance, un peu comme pour le trèfle à quatre feuilles.

 

Non seulement le fer à cheval a la réputation de porter chance, mais il a une multitude de vertus: il éloigne démons, sorciers, mauvais esprits, lutins et fantômes. Il empêche les cauchemars et favorise les rêves prémonitoires. Il calme le mal de dents lorsqu'on le glisse sous l'oreiller. Il évite la violence et protège même de l'adultère.

 

Bref, on se demande pourquoi il y a encore
des gens malheureux, des médecins et des psys !

 

Encore qu'il faille savoir profiter au mieux de toutes les qualités bénéfiques du fer à cheval. Il ne suffirait donc pas de posséder l'objet, il convient de savoir le disposer correctement et au bon endroit.

 

À l'origine, la coutume conseillait de le fixer, branches tournées vers le haut ou vers la droite pour former la lettre C, au-dessus de l'entrée de la maison ou sur la porte elle-même. Selon les époques et les régions, on pouvait également le placer sur une cheminée, un arbre ou une palissade. Pour terminer, quel que soit le lieu choisi, les clous de fixation ne devaient en aucun cas traverser les trous du fer à cheval !

porte-bonheur.jpg
Bon bin je pense ne rien avoir oublier… Alors si vous en possédez un allez vite vérifier son positionnement. Moi, c'est fait…
Et puis, superstition ou pas, comme pour tout porte bonheur, pour que ça marche, il faut y croire très fort…
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Effectivement, tous les porte-bonheur ont leurs propres vertus et significations. Cependant, pour qu'ils fonctionnent et nous rassurent, il faut y être sensible, se les approprier et... y croire :)
Répondre
S
je viens de lire ton article et le détourne un peu...si on place 1 fer à cheval sous son oreillet il peut etre 1 remède absolu contre l'adultère...aîêeeuuu!!! si si je t'assure !désolée j'ai la "connerie" ce soir...bisouxxxx
Répondre
A
Je constate que tu commences 2008 en pleine forme !!!! :0010:
I
de rien laure, merci a toi de me préter un petit bout de ton blog.....et bonne année 2008
Répondre
A
Bonne année à toi aussi.
N
Merci ALaure ! Je ne connaissais pas toutes les croyances sur le fer à cheval ! Je crois bien en avoir un quelque part, mais je ne suis pas superstitieuse  ;-)
Répondre
A
Moi non plus. :0010:
P
Kikou Belle ALaure,j'en apprends toujours en venant chez toi et je ne m'en lasse pas !!Encoreuhhhhhhhhhhhhhhhh ( là je fais le sale gamin qui en veut plus !!  lol )Euhhh et pour le trèfle à quatre feuilles ?Bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Répondre
A
Pour le trèfle, vue que tu me prends par les sentiments, je vais faire une recherche.:0010: :0010:
I
Salut, Je désire vous présenter le site d’un groupe de rock ardennais Ce groupe français reprenant le flambeau des chanteurs engagés,  se définis comme un groupe qui chante le réel. Marcassin Hurlant milite aussi pour le retour de la flûte à bec dans le rock français..... Si tu aime les textes qui veulent dire quelques chose Visite ce site : http://www.marcassin-hurlant.fr/
Répondre
A
Merci pour l'info.