1 décembre 2007
6
01
/12
/décembre
/2007
23:01

« Ce roman prend racine aux quatre coins des côtes françaises. De Capbreton dans les Landes, en 1972, à Arromanches – Calvados – en 2002, en passant par Hyères et Perros-Guirec. Rien ne relierait ces personnages s’ils n’avaient le goût des locations à la mer. Ils se sont croisés dans l’épice particulière des soirs d’été. Les couples, les familles, les célibataires qui nous ont précédés. Ceux d’avant.
Ainsi, le lecteur, avec Jean-Philippe Blondel, éprouve-t-il lui aussi le sentiment d’être à la suite de quelqu’un. Il reste une empreinte qui s’attarde. Ici, il y a eu des envies, et puis des bonheurs étrangers, tellement visibles qu’ils ressemblent aux nôtres. »

J'ai eu un peu de mal à ne pas me perdre dans les différents récits. Il me fallait régulièrement revenir en arrière pour resituer le narrateur du moment.
Malgré ça, j'ai trouvé les personnages et leurs histoires intéressants. Chaque chapitre a son importance et l'histoire qui se trame petit à petit ne laisse personne sur le bord de la route.
J'ai bien aimé la façon dont ce roman est ficelé, c'est petits bouts de vies qui se croisent, se loupent, s'aiment et se quittent…
Ce roman restera un agréable souvenir et je compte bien me replonger dans d'autres romans de J-P Blondel.
Merci beaucoup à
Val, qui m'a offert ce roman lors du swap "thé et littérature".
Published by ALaure
-
dans
Livres