Hello !!!

    12-test-2-.jpg

 

 

Ce blog est un morceau

de vie, d'envie, de partage, d'humeurs,

de réflexions, de tout et de rien...

 

Zani-mots-ALM-.jpg




Un grand merci
à Monsieur Kiki
pour ces deux
jolies réalisations

 
 
Diapositive15.JPG

"Tout ce que j'ai fait,
a servi à me construire.
"
Samuel Jackson
 
Diapositive15.JPG
Si vous souhaitez me contacter,
cliquez ci-dessous


Diapositive15.JPG

Mes index

 

undefined
undefined
 
 
  ALAURE.gif

 

Rechercher

1, 2, 3...

 
Vous êtes le
 
ème

   visiteur de ce blog

   

Vieilleries

Vagabondages

    Mes explorations

Les Blogeurs

   

Chim--re-copie-1.jpeg Gludo.jpeg
Bluegrey-2.jpeg Na--k.jpg Lamia-copie-1.jpeg
Demain-sera.jpg Gouli.jpg
undefined
Erzie Marc-Supy--copie-1.jpg
kiki.jpeg
Calipso.jpg Betty.jpg
Karine.jpg Yueyin.jpeg Anjie.jpg
Bric---brac.jpg
Fabebook--copie-1.jpg Abeille-.jpg
La-Hibou-.jpg VDM.jpg Marie
     

 

Les Auteurs
 
Marc--bouton-site-.jpg
 
Les Artistes
 

 
Les Autres
 

Babelio.jpg

 

 

ALAURE.gif

Biblio

 

Je fais partie du groupe


 

J'aime beaucoup le

 

 

Mes index
 

  

 

 


 

Livre d'or

Livre-d-or-.JPGLivre d'orLivre d'orLivre d'or
Livre-d-or--2-.jpg
 
Vous souhaitez laisser un petit message,
un avis ou une suggestion
qui n'est pas spécialement en rapport
avec un article ?
Vous voulez juste poser une question
ou faire  un petit "coucou" ?
Alors pas de problème,
cliquez sur le livre d'or,
il vous conduira au bon endroit.
Je vous promets de répondre.
 
 

 
7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 15:07

 

Un violent choc émotionnel peut-il faire blanchir les cheveux en une nuit  ?
 
 

Aucun scientifique ne peut expliquer comment une manique chevelure de jais pourrait se transformer brutalement en une toison laiteuse sous l'effet de la peur ou de tout autre traumatisme psychologique.

 

Pourtant, on affirmait autrefois dans les campagnes qu'un tel événement pouvait se produire. Parfois même, en une seule nuit ! Et la légende a continué de vivre son petit bonhomme de chemin jusqu'au milieu du siècle dernier.

 

Reste qu'il existe peut-être une lointaine explication à cette curieuse rumeur. Les médecins connaissent en effet une maladie qui porte le nom d'alopecia areata ou pelade. Le patient atteint (O,1 % de la population) perd alors ses cheveux par plaques. Bien que de nombreux chercheurs s'activent de par le monde autour de cette anomalie, aucun ne sait vraiment expliquer le mécanisme précis de l'alopecia areata. Quant aux traitements aujourd'hui disponibles, ils ne brillent malheureusement pas par leur efficacité.


Cheveux-blancs.jpg
Tout juste sait-on qu'il s'agit probablement là d'un processus auto-immun. Ce terme barbare signifie que l'organisme dirige ses défenses contre ses propres structures et non pas contre des agents extérieurs. Pour simplifier, la racine du cheveu est perçue comme un corps étranger, ce qui bloque la croissance du cheveu et conduit à sa perte localisée par plaques.

 

Second point qui nous intéresse ici de près : certains pensent qu'un choc émotionnel pourrait se trouver à l'origine du mécanisme fort complexe qui déclenche la pelade. De surcroît, tous les scientifiques reconnaissent que l'alopecia areata ne s'attaque qu'à des cheveux pigmentés. Jamais elle ne prend pour cible des cheveux blancs.

 

Imaginons donc un individu à la chevelure poivre et sel très dense. Victime d'un profond traumatisme, il met en branle le processus qui va développer une pelade. En vertu des principes scientifiquement démontrés tous ses cheveux pigmentés tombent... et il ne conserve que les blancs. Donc pour l'entourage, le choc émotionnel a tout simplement blanchi sa chevelure ! À une époque où peurs, croyances, superstitions et mystérieuses rumeurs se mélangeaient hardiment, les naïfs ont donc cru qu'un choc émotionnel transformait un poil de jais en crin de neige.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

diuna 12/01/2008 18:10

lol cruella a eu un demi choc... bon à savoir en tout cas!Merci

ALaure 12/01/2008 22:46

:0036:

lamia 09/11/2007 22:06

Merci ALaure et grand merci à stèph. J'avais utilisé un produit(squamed) et ça me brûle la tête du coup je ne fais plus. J'irais chercher un shampooing + doux, chez rausch, peut-être. Merci encore.

ALaure 09/11/2007 22:42

De rien. :0010:

stèph 09/11/2007 19:44

ravie 2 pouvoir rendre service,mais 1 blog...faut pas réver!!!tu sais combien 2 tps je passe a vous répondre en écrivant avec 1 doigt!!! on se moque pas ,tes neveux sans chargent!!! 

ALaure 09/11/2007 20:18

Je ne me moque pas, mais tu sais ce que j'en pense, "si j'y arrive, tu peux y arriver toi aussi". En plus qu'est-ce qui t'interdit de te servir de tes 2 mains ??? Je peux savoir ??? Faut pas me dire ça à moi.  :0036:Qd à mes neveux, dis leur que je vais leur botter les fesses à tous les deux. :0010:

patch 09/11/2007 11:43

Et souvent les hommes les ont avant (blancs) que les femmes...On se demande bien pourquoi...;o ))

ALaure 09/11/2007 12:04

C'est parce que vous vieillez plus vite que nous :0036:

stèph 09/11/2007 00:26

bonsoir lamia;pas de honte a avoir;et pas de soucis non +.1 dermato te traitera localement à la cortisone généralement;pas trop top...trop agressif pour le cuir chevelu.il faut ke tu trouve 1 institut capillaire qui pratique 1analyse capillaire par 1bioshéticien ;ce n est absolument pas douloureux,cet 1 exament en lumière polamisée,prélèvera kelke cheveux également pour analyse et te conseillera 1 traitement adapté a ton cuir chevelu.cherche 1 institut qui travaille avec :la méthode marcel gontier laboratoire de biosthétique avec qui je travaille.il est super fiable.si on te propose des saunas capillaire fais le,c'est 1 peu cher mais c est super!(chez ns 460 euros les 12 séances,pour te donner 1 idée 2 prix).dans l immédiat:+ 2 schampooing agressif,+ 1 schampooing mousse + il décape ton cuir chevelu;pas d'anti pelliculaire non+ avant doagnostic car si c des pellicules c bien mais souvent c + 1 déssèchement du cuir chevelu et ça fait effet inverse! 1schampooig doux (pas bébé)réhydratation du cuir chevelu avec complexe d huiles essentielles adaptées.1shampooig tous les 2 jours,huiles d amande douce pas mal en attendant que tu consulte.uniquement sur cuir chevelu.si tu attache tes cheveux;ne les serrent pas trop et ne les plaquent pas sur ton cuir chevelu car tu l asfixie.ne t inquiète pas ça se traite très bien,il faut juste diagnostiqué pour trouver les soins les mieux appropriés a ton soucis passagé.au les coeur et tins moi au courant ,si je peux + se sera avec plaisir.

ALaure 09/11/2007 08:54

Tu vas pouvoir ouvrir un blog pour donner des conseils, je suis certaine que ça interesserait.Merci pour ton aide et :0010:

lamia 08/11/2007 23:21

Bonsoir ALaure,merci beaucoup à ta soeur pour toutes ces précisions. Je sais maintenant ce que j'ai(ça m'évitera de payer une séance chez le dermato) et j'ai un peu moins honte de mes épaules blanches...grrrr si j'ai honte! Et je ne sais pas trop quoi faire, si ce n'est mettre ça sur le compte de la fatigue et du stress.Merci.

ALaure 08/11/2007 23:39

Je ne sais pas du tout quoi te conseiller. Si ma soeur pouvait te donner son avis sur la démarche que tu pourrais suivre, ce serait chouette. Par contre la honte ne sert à rien, on a tous nos imperfections et il faut passer outre pour avancer et là je sais de quoi je parle. Aller, courage.bisouxxx

stèph 08/11/2007 22:23

la calvitie touche aussi les femmes;mais pour elles ce sujet et + tabou.on associe la feminitée à 1 superbe chevelure!n'est ce pas messieurs...et puis 1 chauve c'est+sexy qu'1 chauve:merci monsieur Barthès dommage Britney!!!l les femmes usent autant d artifices pour masquer leur calvitie que les hommes mais on est + rusées...il existe des solutions superbes et indétectable vous pouvez me croire sur parole....si si!!!

ALaure 08/11/2007 23:40

C'est vrai, on est plus rusée, beaucoup plus... :0036: :0036: :0036:

delphine 08/11/2007 22:16

Merci pour les précisions de steph car j'avoue petite erreur de ma part.bonne continuation

ALaure 08/11/2007 23:32

C'est chouette d'avoir une pro ds son entourage... Au moins elle peut nous apprendre pleins de choses.Merci aussi à toi de participer à cette discution.Bonne soirée :0010:

stèph 08/11/2007 22:10

stèph épisode 2!pour celles et ceux que ça intéresse...il y a plusieur type d allopésie;les + communes sont les allopésies squamentes:pertes des cheveux avec épaississement du derme et les desquamentes:le cuir chevelu pèle...pas très attirant désolée...le tout pouvant donc entrainer 1 allopésie partielle ou totale.les 2 cas sont stabilisable;soignables à l aide 2 traitement journalier très lourd et contraignant.1 rechute est tjrs malheureusement possible les causes de celles ci étant diverses(stresse,dérèglement hormonal,maladie génétique,pschique...)quand à la maladie ou l'on s'arrache les cheveux,c'est la trichotilomanie!!!cause:choc émotionnel;stresse,trouble du comportement très gén.ant qui touche le + souvent les enfants et ados qui sont en "désaccord" avec eux meme.cette maladie ne relève pas du domaine de la psychiatrie.les gens qui souffrent de la trichotilomanie sont très sensés et en grande souffrance par rapport au regard des autres justement .j'ai il y a kelke jours reçu 1 jeune femme de 21 ans qui vit en couple,est soutenue par sa famille et son ami;travaille mais souffre tjrs de trichotilomanie par "crise" + ou - espacées.elle c'est adressée à ns pour concerver 1 image "digne" d elle et se sentir moins agressée par le regard des autres.bon je m arrète là...si vous connaissez kelk 1 atteind de problèmes capillaire sachez ke le + important pour eux et de garder leur dignité par rapport aux autres.on juge tjrs et à tord à mon avis les gents que l'on ne considère pas comme nous...belle soiréeà vous tous!(etre bavarde n est pas 1 défaut...juste 1 déformation professionnelle!!!!)bisous.

ALaure 08/11/2007 23:31

Whaou, ça c'est digne d'un cours magistrale. Merci et bonne soirée :0010: à toi et à tes monstres.

Lomemor du domaine des 4 vents 08/11/2007 21:33

c'est vrai tout ça est vraiment instructif...cela dit moi je m'en fous un peu je les rase mes cheveux comme ça je suis peinard !!! Et en plus je ne suis pas décoiffé quand j'ote mon casque. D'un autre coté y a un truc que je me suis toujours demandé : c'est pourquoi la calvitie ne touche que les hommes ??? c'est vrai ça on voit rarement de femme chauve !!cordialement et à bientôt 

ALaure 08/11/2007 23:30

Steph te répond bien mieux que moi.Mais tu as raison, le rasoir c'est la solution, j'essaie dès demain.Mais non je rigole... Bonne soirée. :0010:

pol 08/11/2007 17:29

et les cheveux et les poils qui deviennent blancs cela s'appelle la canitiebonne soirée

ALaure 08/11/2007 18:03

Tout à fait exact. Merci pour l'info et bonne soirée. :0010:

Pipo 08/11/2007 16:54

Tout à fait étonnant et instructif cet article !!Mercibisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxps : penser à me refaire ma teinturelol

ALaure 08/11/2007 18:02

Il a l'air de plaire et d'interresser en effet.:0010:PS : j'ai fait ma teinture hier...:0036:

delphine 07/11/2007 23:54

D'où l'expression "se faire des cheveux blancs"?En tout cas il est vrai que la pellade et terrible. En lisant ton article j'ai repensai à une maladie qu'on appelle allopécie qui est terrible aussi où les gens s'arrache eux même les cheveux (c'est psychiatrique)

ALaure 08/11/2007 11:11

Oui  tu as raison, je connais cette maladie, elle est assez terrible.:0010: et ne te fais pas de cheuveux...

stèph 07/11/2007 19:56

il est pour moi cet article?...a titre d'info,j'ai rancontré 1 dame qui a la suite du décés brutal de son mari  c'est levée le matin suivant avec la nuque blanche et le vertex(dessus de la tète)pigmenté.jamais l'on na pu lui recolorer sa nuque avec 1 couleur artificielle!...dépigmentation traumatique...ça existe malheureusement.quand au pelade;il en existent 2 nombreuses;plus ou moins irrémédiables la seule chose dont on est sure c'est qu il y a à l origine de celle ci 1 facteur familial génétique.on peut traiter certaine d'entre elle,facilitée la repousse mais rien n'est acquis dèfinitivement;on reste tjrs 1 sujet a risque et donc 1 rechute + ou- sévère peu se reproduire.tous les cheveux tombent blancs et pigmentés dans ces cas là...tu peux me croire...et les blancs repoussent en premier;ils sont + drus que les autres et plus résistant car l'absence 2 pigments est déjà 1 modification génétique naturel de notre organisme!certains centre capillaire travaille en collaboration avec des généticiens afin 2 trouver des réponses à ces cas...ils faut toujours espérer ,et les consulter.pour finir...et oui!dans la vie il vaut mieux éviter de sans faire si l'on veut avoir des cheveux...bisoussss

ALaure 07/11/2007 22:32

Salut petite soeur, je suis ravie que tu aie pu apporter qlqs précisions à cet article. Entre tes connaissances et ton vécu professionnel, ça ne peut qu'apporter un plus à cet article !!!Au fait pour tous, ma petite soeur est coiffeuse spécialisée dans un, institut qui traite les gros gros problèmes capilaires.Merci et gros :0010: