Crossover, crossover ??? Vous en avez entendu parler??? Non???
Alors voilà, cette idée est sortie tout droit du cerveau de ce cher Thom.
Mais qu'est-ce que le Crossover??? C'est un challenge qui met au défi les blogueurs littéraires d'écrire un article sur un chanteur et les blogueurs musicaux un article sur un livre.
Cette idée est super pour ceux qui ont déjà un domaine d'expression bien déterminé : musique ou littérature.
Mais pour les blogeurs de ma sorte, c'est beaucoup plus compliqué. En effet, il faut déjà déterminer un domaine et ensuite se mettre au boulot d'arrache pied…. D'autant plus que les autres participants ont mis la barre super haut. Je sais que le ridicule ne tue pas, je me lance donc…Soyez quand même indulgents. Merci..
J'ai donc choisi comme domaine le littéraire et de ce fait, mon auteur préféré Monsieur Gilbert Cesbron.
Gilbert Cesbron est né à Paris le 13 janvier 1913 et est décédé en août 1979.

Son premier roman "Les Innocents de Paris" paraît en Suisse en 1944. Il obtient un véritable succès qui lui offrira le prix de la Guilde du Livre, la même année.
En tant que romancier, essayiste, auteur dramatique, Gilbert Cesbron s’attaque à des thèmes d’actualité qui le passionnent : les prêtres ouvriers dans "Les saints vont en enfer", la jeunesse délinquante dans "Chiens perdus sans collier", l’euthanasie dans "Il est plus tard que tu ne penses" ou la violence (et la non-violence) dans "Entre chiens et loups".
C’est avec une tendresse et une sincérité évidentes que Cesbron se penche dans ses écrits sur la misère, la souffrance, l’humiliation des classes les plus défavorisées, l'intégration. Grâce à son un style populaire, Cesbron parvient, par le choix des sujets qu’il aborde, à se faire apprécier d’un vaste public.
Ses romans sont caractérisés par une intention de pénétrer la réalité de la société contemporaine avec la conception d’un catholique pratiquant qui souhaite "évoquer la morale sans se prétendre moraliste", ainsi qu’il le disait lui même.
Dès 1972, il se tourne vers l’action sociale et monte à la tête d’œuvres humanitaires telles que le Secours Populaire Français.
Bien que les années aient passé depuis l'écriture de son œuvre, tous ses livres traitent de sujets encore d'actualités…aurions-nous si peu évolué???
Ces livres se sont vendus et se vendent encore très bien. Pour preuve, ces quelques chiffres, en nombre d'exemplaires, concernant les ventes de certains de ses ouvrages :
- Chiens perdus sans collier 3 982 000
- Les saints vont en enfer 1 648 000
- Notre prison est un royaume 1 299 000
- C'est Mozart qu'on assassine 1 183 000
- Il est plus tard que tu ne penses 1 098 000
- Mais moi je vous aimais 1 034 000
- Il est minuit Dr Schweitzer 757 000
- Vous verrez le ciel ouvert 653 000.

"Une abeille contre la vitre".
Ce livre raconte l'histoire d'Isabelle, une femme malheureusement très laide mais dotée d'un corps de sirène. Dans ce monde fait par et pour les hommes, sa disgrâce physique fait de sa vie un cauchemard.
Sa réussite professionnelle et surtout le véritable amour qu'elle rencontrera un jour, feront s'écrouler pour Isabelle les barrières qu'elle avait dressées entre elle et le monde mais au prix de sacrifices énormes.
Bien qu'ayant été écrit en 1969, ce roman reste d'une cruelle réalité. En effet personne ne peut nier que, de nos jours, pour un travail et des responsabilités égales, une femme est moins rémunérée qu'un homme…