Hello !!!

    12-test-2-.jpg

 

 

Ce blog est un morceau

de vie, d'envie, de partage, d'humeurs,

de réflexions, de tout et de rien...

 

Zani-mots-ALM-.jpg




Un grand merci
à Monsieur Kiki
pour ces deux
jolies réalisations

 
 
Diapositive15.JPG

"Tout ce que j'ai fait,
a servi à me construire.
"
Samuel Jackson
 
Diapositive15.JPG
Si vous souhaitez me contacter,
cliquez ci-dessous


Diapositive15.JPG

Mes index

 

undefined
undefined
 
 
  ALAURE.gif

 

Rechercher

1, 2, 3...

 
Vous êtes le
 
ème

   visiteur de ce blog

   

Vieilleries

Vagabondages

    Mes explorations

Les Blogeurs

   

Chim--re-copie-1.jpeg Gludo.jpeg
Bluegrey-2.jpeg Na--k.jpg Lamia-copie-1.jpeg
Demain-sera.jpg Gouli.jpg
undefined
Erzie Marc-Supy--copie-1.jpg
kiki.jpeg
Calipso.jpg Betty.jpg
Karine.jpg Yueyin.jpeg Anjie.jpg
Bric---brac.jpg
Fabebook--copie-1.jpg Abeille-.jpg
La-Hibou-.jpg VDM.jpg Marie
     

 

Les Auteurs
 
Marc--bouton-site-.jpg
 
Les Artistes
 

 
Les Autres
 

Babelio.jpg

 

 

ALAURE.gif

Biblio

 

Je fais partie du groupe


 

J'aime beaucoup le

 

 

Mes index
 

  

 

 


 

Livre d'or

Livre-d-or-.JPGLivre d'orLivre d'orLivre d'or
Livre-d-or--2-.jpg
 
Vous souhaitez laisser un petit message,
un avis ou une suggestion
qui n'est pas spécialement en rapport
avec un article ?
Vous voulez juste poser une question
ou faire  un petit "coucou" ?
Alors pas de problème,
cliquez sur le livre d'or,
il vous conduira au bon endroit.
Je vous promets de répondre.
 
 

 
20 août 2007 1 20 /08 /août /2007 19:29



Qu'elle soit ronde ou alongée (olivette), la tomate se déguste en sauce, soupe ou salade, crue ou cuite, voire farcie. Elle accompagne aussi très souvent de nombreux plats notamment dans les recettes provençales ou dans celles des pays du sud de l'Europe. Autrement dit, la tomate se consomme... comme un légume. Et pourtant, sans la moindre ambiguïté scientifique possible, la botanique classe la tomate dans le camp
des fruits.

Tomate-1.jpgLe mot tomate serait la déformation d'un terme utilisé par les Incas. Ils cultivaient de petites tomates qui ressemblaient à nos tomates cerises actuellement très en vogue. Les Aztèques connaissaient également ce fruit qu'ils appelaient "jitomalt".

 

Les marins espagnols qui se lancèrent à la conquête de l'Amérique du Sud au XVI siècle rapportent donc des plants de ce curieux fruit rouge. Des monastères de Séville qui n'hésitent pas à se spécialiser dans les raretés végétales du Nouveau Monde se mettent immédiatement à cultiver la tomate. Non seulement le fruit envahit-il rapidement la cuisine de tout le bassin méditerranéen, mais il acquiert également une réputation d'aphrodisiaque qui ne manque pas de faciliter son développement.
Un botaniste italien l'affuble même de mystérieuses vertus magiques en classant la tomate aux côtés de la mandragore. Il n'en faut pas davantage pour que ce fruit rouge en forme de cœur prenne le doux nom de pomme d'amour.

 

Tandis que la tomate fait les beaux jours des gastronomes du sud de l'Europe, un scientifique anglais affirme vers 1560 que ce fruit ne doit se manger sous aucune forme. Et sous aucun prétexte. Dans son étude, cet herboriste écouté affirme même que la tomate est tout simplement toxique. Effrayés, les Britanniques se détournent aussitôt de ce fruit défendu. Il faudra attendre 1730 pour que des Anglais courageux commencent à réutiliser la tomate dans la soupe. Entre-temps, la plante s'était contentée d'orner les jardins.


Tomate-Ketchup.jpgQuant aux États-Unis, ils mettront presque trois siècles pour accepter une tomate qui, aujourd'hui, accompagne pourtant fièrement tous les repas américains à travers l'inévitable bouteille de ketchup. Du temps de sa splendeur dans le bassin méditerranéen, certains lui trouvaient encore outre-Atlantique un cousinage trop prononcé avec des plantes suspectées de connivences sataniques, comme la mandragore et la belladone.

 

Il faudra attendre le début du XIXe siècle pour que des cuisiniers de Caroline du Sud introduisent la tomate dans des sauces et des potages. Finalement, entre 1835 et 1840, une gigantesque opération médiatique conduite par des médecins va délivrer la pomme d'amour des rumeurs infondées qui lui collent à la peau.
La tomate devient le produit à la mode. Une sorte de "tomatemania" s'empare du pays : recettes, conseils, pilules, livres, chroniques dans la presse. Le fruit s'impose comme un aliment indispensable pour garder la santé. Voire comme une plante miracle capable de guérir la toux et de soigner le choléra ! Les Américains ne font jamais dans la demi-mesure.

 

tomate.jpg
Enfin peu importe ses vertus et sa réputation,
la tomate est à manger sans modération…
( ça serait pas mal comme slogan publicitaire  HIHIHI)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ALaure - dans Art de vivre
commenter cet article

commentaires

Morgane 02/09/2007 21:27

c'est pas ma faute si ils servent que du maïs au restaurant !

ALaure 02/09/2007 21:36

Hé ma puce, si mes souvenirs sont bons, il y avait aussi dans ton assiette de la salade et des tomates... C'est pas des fruits et légumes ça par hasard???C'est pas grave, le principal c'est qu'on ait bien rigolé...Bisouxxx

Herve088 23/08/2007 07:56

Sympa comme article, et bien expliqué en plus... tu devrai spublier pour la communauté "Le Saviez-Vous?"(désolé... je fais ma pub comme je peux, lol)A bientôt !

ALaure 23/08/2007 08:55

Contente que ça t'ai plu...Pour la communauté, je me lance...

yueyin 22/08/2007 18:36

ça prouve bien que chez nous on peut se prendre la tête pour N'importe quoi comme dirait mon tendre et cher...et pour les 5 fruits et légumes, c'est censé être 5 différents je crois... ces mômes quand même !

ALaure 22/08/2007 20:14

C'est bien ce qu'il me semblait. D'ailleur je l'ai fait remarquer à la demoiselle. Elle était "morte de rire"...Mais de toute façon, elles ont été "mortes de rire" toutes la journée...

anjelica 22/08/2007 13:51

Entre ton post et les explications de Yueyin on est vraiment au top de l'information ! C'est super.As-tu reçu les signets, ils sont partis lundi ?  Merci pour tes voeux matinaux ;) 

ALaure 22/08/2007 20:11

Ravie de t'avoir renseignée sur la tomate.Pour mes voeux j'étais contente d'être la prum's...Et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je viens de recevoir tes marque-pages ce matin. Ils sont super et en plus je n'en avais aucun. Merci et encore merci...

Anne 21/08/2007 16:05

Je la consomme déjà sans modération! Merci Anne-Laure pour ce bel article botanique!

ALaure 21/08/2007 22:04

Chez nous on en fait mm pousser dans le jardin... Alors question modération...Bonne soirée et à bientôt

yueyin 21/08/2007 13:02

ça me rapelle une controverse familiale des plus vive d'il y a quelques années qui entraina moult recherches dans diverses encyclopédies...enfin nous la résolûmes ainsi :fruit est une dénomintion botanique : il dévienne la partie de laplante qui contient la graine. (tomate, haricot vert, fraise)légume est une dénomination culinaire qui désigne plus ou moins l'accompagnement d'un plat. On peut servir en légume : des fruits (tomates), des racines (carottes), des feuilles (épinards), des fleurs (brocolis), des graines (pois)... super ton historique de la tomate, que ferait-on aujourd'hui sans les plantes comestibles d'amérique : je pose la question !!!

ALaure 21/08/2007 22:08

Fruits ou légumes l'important et de se faire plaisir... Et comme disait la Blondinette l'autre jour au resto : " Il faut manger 5 fruits ou légumes par jour... Ouf j'ai mangé 5 grains de maïs..."