- Mais c'est qui Toutain ???
C'est à l'occasion d'une balade dans Toulouse que j'ai eu la chance de découvrir une de ses statues monumentales : la maternité, statue achetée par la ville en 1995.
Et là, la magie a tout de suite opéré….
Quelques années après, j'ai découvert ses peintures à l'aéroport de Blagnac et là re-choc…
Même mon fils, 10 ans à l'époque, était stupéfait par la luminosité de ses toiles. J'avoue avoir une petite préférence pour ses peintures. C'est simple, quand je les regarde, j'ai aussitôt envie de sourire… Pas mal comme antidépresseur… Et pas toxique en plus…
Aujourd'hui, Toutain est un artiste incontournable exposé dans le monde entier : Paris, Boston, Shanghai, Berlin, Montréal New York, Andorre, Bonifacio et j'en passe…. Il fait aussi beaucoup d'expos en France.
Avec son style monumental, il a prouvé que l'Art urbain peut être avant-gardiste et beau, branché et sympathique, novateur et populaire.
Cette année, Toutain fête ses 20 ans de sculpture avec une exposition d’une dizaine de sculptures figuratives réparties en extérieur dans le Parc du Futuroscope.
Si vous souhaitez connaître son actualité rendez vous sur son site officiel.
Voici sa vie d'artiste en quelques mots :
Né à Toulouse le 17 Mai 1948.
Très jeune, déjà il se passionne pour la peinture. A 14 ans, il entre aux Beaux Arts où il suit assidûment les cours de Céramique et Décoration.
Après avoir fait quelques pas dans la décoration puis d’autres dans l’imprimerie, il joue les touche-à-tout en s'essayant à toutes sortes de métiers, comme ceux de maçon, architecte, designer industriel et à l’ergonomie.
Puis en 1987, il décide de consacrer tout son temps à ses propres créations.
Lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, Toutain est décoré "Meilleur Ouvrier de France" par François Mitterrand en 1991 pour son oeuvre sculpturale et décorative. Jack Lang lui demande de mettre son art et son talent au service de la restauration des Monuments Historiques et des Sculptures Publiques. Toutain accepte. On retrouve dorénavant ses oeuvres parmi les collections privées et publiques en France et à l'Etranger.
Dès 1992, Toutain fait définitivement partie des grands noms de l'Art contemporain.
En 1995, suite à un imprévu, il se met aussi à la peinture pour accompagner son exposition de sculpture. Et c’est ainsi, qu’il présente sa 1ère expo personnelle, sur le thème du cirque.