Hello !!!

    12-test-2-.jpg

 

 

Ce blog est un morceau

de vie, d'envie, de partage, d'humeurs,

de réflexions, de tout et de rien...

 

Zani-mots-ALM-.jpg




Un grand merci
à Monsieur Kiki
pour ces deux
jolies réalisations

 
 
Diapositive15.JPG

"Tout ce que j'ai fait,
a servi à me construire.
"
Samuel Jackson
 
Diapositive15.JPG
Si vous souhaitez me contacter,
cliquez ci-dessous


Diapositive15.JPG

Mes index

 

undefined
undefined
 
 
  ALAURE.gif

 

Rechercher

1, 2, 3...

 
Vous êtes le
 
ème

   visiteur de ce blog

   

Vieilleries

Vagabondages

    Mes explorations

Les Blogeurs

   

Chim--re-copie-1.jpeg Gludo.jpeg
Bluegrey-2.jpeg Na--k.jpg Lamia-copie-1.jpeg
Demain-sera.jpg Gouli.jpg
undefined
Erzie Marc-Supy--copie-1.jpg
kiki.jpeg
Calipso.jpg Betty.jpg
Karine.jpg Yueyin.jpeg Anjie.jpg
Bric---brac.jpg
Fabebook--copie-1.jpg Abeille-.jpg
La-Hibou-.jpg VDM.jpg Marie
     

 

Les Auteurs
 
Marc--bouton-site-.jpg
 
Les Artistes
 

 
Les Autres
 

Babelio.jpg

 

 

ALAURE.gif

Biblio

 

Je fais partie du groupe


 

J'aime beaucoup le

 

 

Mes index
 

  

 

 


 

Livre d'or

Livre-d-or-.JPGLivre d'orLivre d'orLivre d'or
Livre-d-or--2-.jpg
 
Vous souhaitez laisser un petit message,
un avis ou une suggestion
qui n'est pas spécialement en rapport
avec un article ?
Vous voulez juste poser une question
ou faire  un petit "coucou" ?
Alors pas de problème,
cliquez sur le livre d'or,
il vous conduira au bon endroit.
Je vous promets de répondre.
 
 

 
18 juin 2007 1 18 /06 /juin /2007 08:27


- Mais c'est qui Toutain ???

- C'est MON artiste peintre–sculpteur préféré…

Maternit---Toulouse.jpg
C'est à l'occasion d'une balade dans Toulouse que j'ai eu la chance de découvrir une de ses statues monumentales : la maternité, statue achetée par la ville en 1995.
Et là, la magie a tout de suite opéré….

Je me suis donc renseignée sur cet artiste. J'ai alors découvert qu'il était le père d'un être familier, humain, dont il revendique la paternité. Des corps massifs, des membres suggérés, des formes contemporaines épurées laissent le mouvement en suspens et ouvre la porte de notre imaginaire. Son style est unique, inclassable mais identifiable au premier regard. 

Quelques années après, j'ai découvert ses peintures à l'aéroport de Blagnac et là re-choc…La-taille-du-rosier.JPG

Même mon fils, 10 ans à l'époque, était stupéfait par la luminosité de ses toiles. J'avoue avoir une petite préférence pour ses peintures. C'est simple, quand je les regarde, j'ai aussitôt envie de sourire… Pas mal comme antidépresseur… Et pas toxique en plus… 

Aujourd'hui, Toutain est un artiste incontournable exposé dans le monde entier : Paris, Boston, Shanghai, Berlin, Montréal New York, Andorre, Bonifacio et j'en passe…. Il fait aussi beaucoup d'expos en France.

Avec son style monumental, il a prouvé que l'Art urbain peut être avant-gardiste et beau, branché et sympathique, novateur et populaire.

Cette année, Toutain fête ses 20 ans de sculpture avec une exposition d’une dizaine de sculptures figuratives réparties en extérieur dans le Parc du Futuroscope.

Si vous souhaitez connaître son actualité rendez vous sur son site officiel.

Voici sa vie d'artiste en quelques mots :

Br--ve-de-comptoir.jpg

Né à Toulouse le 17 Mai 1948.

Très jeune, déjà il se passionne pour la peinture. A 14 ans, il entre aux Beaux Arts où il suit assidûment les cours de Céramique et Décoration.  

Après avoir fait quelques pas dans la décoration puis d’autres dans l’imprimerie, il joue les touche-à-tout en s'essayant à toutes sortes de métiers, comme ceux de maçon, architecte, designer industriel et à l’ergonomie.

Puis en 1987, il décide de consacrer tout son temps à ses propres créations.

Lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, Toutain est décoré "Meilleur Ouvrier de France" par François Mitterrand en 1991 pour son oeuvre sculpturale et décorative. Jack Lang lui demande de mettre son art et son talent au service de la restauration des Monuments Historiques et des Sculptures Publiques. Toutain accepte. On retrouve dorénavant ses oeuvres parmi les collections privées et publiques en France et à l'Etranger.

Dès 1992, Toutain fait définitivement partie des grands noms de l'Art contemporain.

En 1995, suite à un imprévu, il se met aussi à la peinture pour accompagner son exposition de sculpture. Et c’est ainsi, qu’il présente sa 1ère expo personnelle, sur le thème du cirque.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ALaure - dans Méli mélo
commenter cet article

commentaires

Véronique 27/10/2008 09:22

En continuant mes recherches samedi, je suis enfin tombée sur un site qui présentait la fameuse toile que je recherche.Merci de me l'avoir proposée en tous cas.je vous souhaite bonne continuation.

ALaure 29/10/2008 21:55


Bonne continuation à toi aussi.:0010:


Véronique 25/10/2008 17:31

bonjour, j'ai également été peinée par le décès du grand Toutain que j'ai eu la chance de rencontrer 1 mois avant son départ...je l'avais trouvé très affaibli mais étais loin de me douter qu'il partirait si vite.je regrette de ne pas avoir acheté une peinture de son vivant car aujourdhui, les dernières collections ne sont plus à vendre et demeureront la propriété de sa famille, ce que l'on peut comprendre, dixit ses filles rencontrées la semaine dernière.Reste plus qu'à trouver des particuliers qui en avaient acquis auparavant...je suis originaire du Sud Ouest et aurais toujours plaisir à admirer ses sculptures au détour des rues et places  de nos villes voisines... je me suis permise de copier les images de peinture que vous avez sur ce site car elles sont anciennes et on ne les trouve plus.Car j'avoue préférer le style qu'il avait jusqu'en 2006 plutôt que le style épuré de ces 2 dernières années.D'ailleurs, je suis à la recherche d'une peinture ( ou sa photo) qui date d'environ 1998-2000 où la scène se passe à un comptoir de bistro.est-ce que ça vous dirait quelque chose?je vous remercie par avance pour votre réponse.

ALaure 25/10/2008 19:57


J'ai pas mal d'images de ses réalisations que j'ai trouvé sur internet, et il y en a une qui pourrait y correspondre. Si vous me donnez votre adresse mail, je vous l'enverrai.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le rencontrer et je ne possède aucune de ses toiles, mais c'est incontestablement mon artiste préféré.
A bientôtj'espère.
ALaure


rosier adeline 16/05/2008 22:20

Bonjour,A l'occasion d'une journée passée hier au futuroscope de Poitier, j'ai pu découvrir les oeuvres de J.L Toutain, j'ai été charmée!J'adore aussi ce qu'il fait! De plus que je fais de la sculpture, donc j'ai un oeil encore + ouvert là dessus depuis...C'est très sympa ce que tu écris sur ton site, tu nous le fait découvrir, c'est une bonne chose!va jetter un oeil sur mon blog si ça te dit...je l'ai ouvert il n'y a pas longtemps, et j'ai mis qqs photos sur cet artiste ;o)J'ai appris une triste nvlle, il est décédé hier...le 15 mai...bonne continuation à toi.Adeline

ALaure 17/05/2008 15:07


Tout d'abord, merci de ta visite et bienvenue chez moi.
En effet, c'est une bien triste nouvelle qui nous a été communiquée hier... J'admire vraiment tout ce que Toutain a fait et mon grand regret sera de ne l'avoir jamais rencontré... Pour mes 40ans
mon mari m'a offert un de ses livres, il est magnifique, simple, classe, bref un vrai bonheur que de le regarder régulièrement.
J'espère que son oeuvre continuera à conquérir le public car elle le mérite.
A bientôt.


Morgane 22/06/2007 23:11

C'est toujours mon artiste préféré.
Alors maintenant vous savez quoi m'offrir a mon anniversaire lol (:-P)

ALaure 23/06/2007 09:17

Oui et pour le mien aussi !!!En plus il est avant le tien... Nananananère !!!!Merci pour ta visite ma puce.A bientôt.Bisouxxx

yueyin 22/06/2007 22:54

certes les livres sont une solution :-) mais on regrettera peut être un jour de ne pas avoir craqué pour un original.

ALaure 23/06/2007 09:07

Peut-être bien !!!

yueyin 18/06/2007 22:55

très bel article... Toutain l'artiste préféré de Morgane quand elle était petite, je pense que les enfants sont très receptif à son style... enfin le grand aussi bien sûr... on peut encore acheté des aquarelle de lui pas trop trop chère mais je suppose que ça ne durera pas :-(

ALaure 18/06/2007 23:07

En effet, je suppose aussi. Mais avec ta fille on  se contenterait de son second livre. Il est super beau et très bien fait.